Café littéraire/"Migration de la Parole" : Wêrê-Wêrê Liking présente un beau livre

La couverture du  beau livre de Werewere Liking. (Dr)
La couverture du beau livre de Werewere Liking. (Dr)
La couverture du beau livre de Werewere Liking. (Dr)

Café littéraire/"Migration de la Parole" : Wêrê-Wêrê Liking présente un beau livre

Le 09/02/23 à 16:03
modifié 09/02/23 à 16:03
« Migration de la Parole », le dernier livre de Wêrê-Wêrê Liking a été au centre d'échanges conviviaux à la faveur d'un café littéraire organisé par l’association Point de lecture. C’était le mercredi 8 février 2023, à l’institut français d’Abidjan-Plateau.

Ce livre est un recueil de poèmes ou plus précisément, il est constitué de deux recueils de poèmes : « Migration de la parole » et « Poétique des arts ». Dans cette œuvre publiée aux éditions Eburnie, Wêrê-Wêrê Liking fait une poésie transversale inspirée par des objets d’arts anciens et actuels de diverses origines africaines. Elle mélange dans le même moule les chants, la peinture et la poésie.

« Migration de la Parole » est un véritable délice et un joyau qu’offre l’auteur aux lecteurs. Certains poèmes ont déjà fait partie de divers spectacles.

Dans ce livre, la poétesse manie avec brio la langue et se tourne vers ce qui n’a rien à voir avec quelque théorie que ce soit. En véritable artiste du verbe, elle prend de la hauteur pour parfois taire ses analyses intellectuelles afin de se laisser conduire par l’indicible. Le lecteur est embarqué dans les sillons tracés par l’écrivaine.

En parcourant l’œuvre, l’on découvre des titres comme : « De te souvenir de ta divinité et de redevenir un dieu / Plein de passion pour toi-même et pour la création / En tant que Dieu d’amour et de tolérance, Dieu la Mère » qui transmettent un remède.

« Migration de la Parole », c’est enfin une expédition de quête et de métamorphose. Un voyage à la fois lyrique et philosophique ; l’art total né de l'union panafricaine de la plume et du pinceau pour faire naître une Afrique de bâtisseurs capable d’aller, vêtue de toutes ses chaudes couleurs, participer et contribuer à l’Arc-en-Ciel mondial.


Le 09/02/23 à 16:03
modifié 09/02/23 à 16:03