Sommet sur l’apprentissage fondamental en Sierra Leone: Mariatou Koné ‘’vend’’ les bonnes pratiques de la Côte d’Ivoire

La ministre de l'education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné  représente l'Afrique francophone. (DR)
La ministre de l'education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné représente l'Afrique francophone. (DR)
La ministre de l'education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné représente l'Afrique francophone. (DR)

Sommet sur l’apprentissage fondamental en Sierra Leone: Mariatou Koné ‘’vend’’ les bonnes pratiques de la Côte d’Ivoire

Le 06/02/23 à 16:58
modifié 06/02/23 à 16:58
Les leaders africains de l’éducation et des partenaires internationaux prennent part au sommet sur l’apprentissage et échanges de connaissances. Cette rencontre s’est ouverte le lundi 6 février à Freetown en présence du Chef de l’État Sierra Léonais Julius Maada Bio.

La ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a au cours de son intervention présenté la vision du Président ivoirien, Alassane Ouattara pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l’équité.

La Représentante de l’éducation mondiale à la commission de haut niveau de l’Unesco sur le numérique a montré les expériences déployées en Côte d’Ivoire pour améliorer les apprentissages fondamentaux qui sont articulés autour de plusieurs points. Notamment le renforcement du pilotage du système à travers des actes institutionnels. À savoir la révision des programmes éducatifs pour tous les cycles d’apprentissages ; le retour à la méthode de la lecture syllabique ; l’élaboration de nouveaux manuels scolaires en congruence avec les programmes d’enseignement et l’augmentation du quantum horaire (temps d’apprentissage) qui est passée de 625 heures par année à 1280 heures par année.

Aussi, a-t-elle profité de ces assises pour vendre les bonnes pratiques de la Côte d’Ivoire qui sont entre autres l’élaboration d’un nouveau régime pédagogique qui accorde 90% du temps d’enseignement aux disciplines fondamentales dont 50% pour le français et 40% pour les mathématiques et les sciences ; la création de plages consacrées aux remédiations dans les emplois du temps et le retour de la dictée classique. La ministre a aussi fait état de l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic) dans le processus d’enseignement-apprentissage. Cela s’est traduit par la mise en place de dispositif de formation hybride des enseignants et des encadreurs pédagogiques.

La ministre représente l’Afrique francophone

Poursuivant, elle a dévoilé les réformes structurantes entreprises par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation en faveur d’une remédiation de cette crise des apprentissages. Un véritable partage d’expériences de la Côte d’Ivoire en matière de stratégie d’amélioration des apprentissages fondamentaux.

Aussi a-t-elle donné quelques éléments de la stratégie notamment la création d’une direction centrale en charge uniquement de l’évaluation des acquis scolaires sur le plan national.

Les résultats de ces évaluations sont des indicateurs qui permettent d’être situé sur le niveau réel de nos élèves et d’instruire en conséquence les politiques éducatives les plus adaptées. Ce cadre national est renforcé par l’évaluation internationale du Pasec

Il faut souligner que la socio anthropologue, également Représentante de l’Afrique francophone au comité de pilotage de la commission internationale sur les futurs de l’éducation représente la Côte d’Ivoire et l’Afrique francophone à ce sommet

Cette rencontre fait suite au sommet sur la transformation de l’Éducation qui s’est tenu à New York du 16 au 19 septembre 2022 en marge de l’Assemblée générale Annuelle de l’Organisation des Nations Unies (Onu).

Il s’agit pour les participants de partager leurs expériences à l’effet d’accélérer l’amélioration des résultats fondamentaux et atteindre les objectifs dans le cadre de l’Odd 4.

Sercom


Le 06/02/23 à 16:58
modifié 06/02/23 à 16:58