Rayonnement de la paix: Le tour du monde du président de Ong HWPL Lee Man Hee

Projection 2(1)
Projection 2(1)
Projection 2(1)

Rayonnement de la paix: Le tour du monde du président de Ong HWPL Lee Man Hee

Le 05/02/23 à 10:33
modifié 05/02/23 à 20:39


« Lee Man Hee, président de l’ONG HWPL (Ndlr : Heavenly World Peace Restoration of light ou encore Paix mondiale céleste Restauration de la lumière), a entamé au mois de janvier son 32e tour du monde pour la paix et sa première destination fut les Philippines. Ce voyage fut ponctué par différents évènements dans différentes régions du pays », rapporte un communiqué de ladite Ong transmis à Fratmat.info, le 4 février 2023. Il faut signaler que c’est à l'occasion du 9e anniversaire de la journée pour la Paix d'HWPL et de la commémoration des accords de paix à Mindanao (Philippines), que cette Ong a convié, sur Zoom, le 30 janvier 2023, à la projection du documentaire « The Great Legacy ». Documentaire qui porte sur les activités de paix d'HWPL à Mindanao.

Le 24 janvier 2023, en mémoire aux accords de paix de Mindanao signé le 24 janvier 2014 grâce à la contribution significative de l’ONG, un monument de la paix a été dévoilé sur la Plaza Asuncion à Manille, capitale des Philippines. Et ce, en soutien à la cessation des guerres et au respect de la paix. Il s'agit du premier du genre à être établi dans la capitale nationale ainsi qu'au centre régional de la région de la capitale nationale.

La 1re Convention nationale pour la paix s'est tenue le 25 janvier 2023 sur le thème « La paix bâtit une nation, un avenir : La paix est ici », en présence de plus de 1 500 défenseurs de la paix. Il s’est agi d’élaborer une marche à suivre vers la réalisation de l'unité nationale par la paix conformément au programme de l'administration Marcos.

Afin que le cas de Mindanao serve d’exemple pour les autres pays, HWPL a organisé le 30 janvier la projection de la série documentaire « The Great Legacy ». Près de 95 personnes de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et du Mali ont répondu présent à l’invitation. À l’issue de la projection, les différents projets d’actions de cette année 2023 ont été présentés, ce qui n’a pas manqué de faire réagir plus d’un pour la mise en œuvre de ces activités.

De nombreuses personnalités se sont également exprimées à la fin de la projection. « C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai suivi le film. La paix est un outil de développement. Voir ce peuple en liesse après 40 ans de crise. Le rôle important du Président LEE dans cette médiation est aussi à saluer car il a su faire comprendre aux parties en conflit l’importance de la paix en les amenant à faire taire leurs armes et opter pour la paix », a déclaré Mme Akoua Annie Christelle N'guessan, membre de l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI). Et Mme Zeineb Saadallah, étudiante chercheuse en droit international de l'environnement et commerce international, du côté de la Tunisie d’ajouter : « Je n’ai pas les mots pour décrire mes impressions et sentiments concernant la projection. C’était magnifique. Je suis impressionnée. C’était très motivant le message de la paix, le message d’institutionnaliser l’éducation à la paix pour une institutionnalisation de la paix. »


Le 05/02/23 à 10:33
modifié 05/02/23 à 20:39