Promotion des valeurs civiques : Le Centre de recherche politique d’Abidjan renforce les capacités des jeunes

Dr Flan Moquet directeur du centre de recherche politique d'Abidjan
Dr Flan Moquet directeur du centre de recherche politique d'Abidjan
Dr Flan Moquet directeur du centre de recherche politique d'Abidjan

Promotion des valeurs civiques : Le Centre de recherche politique d’Abidjan renforce les capacités des jeunes

Le 31/01/23 à 12:45
modifié 31/01/23 à 12:45
La promotion des valeurs civiques constitue un défi majeur pour le Centre de recherche politique d’Abidjan (Crpa). Il a organisé en collaboration avec la National endowment for democracy (Ned) un séminaire de formation et de renforcement des capacités sur la promotion des valeurs civiques chez les jeunes pour construire la nation ivoirienne.

Ce séminaire qui a réuni les hommes et femmes de l’organisation de la société civile, des leaders de partis politiques, les chefs coutumiers et religieux, les groupes communautaires et les étudiants, tous jeunes, s’est tenu, à l’hôtel La Rose Blanche sise à Angré Cocody, le 28 janvier 2023. Ce séminaire s’est articulé autour du thème : « Quelle contribution de la jeunesse ivoirienne à la construction de la nation ? »

Selon Dr Flan Moquet directeur du Crpa, l’objectif est d’une part de promouvoir les valeurs civiques de la construction de la nation, la participation des acteurs de la vie politique et d’autre part identifier les mécanismes de promotion d’une construction plus inclusive, souscrivant à l’idéal de nation qui prend en compte les droits des citoyens. Il s’agit à travers ce séminaire de sensibiliser les jeunes dans la construction citoyenne des entités donnant vie à la nation. Et ce, à travers la cohésion et la réconciliation nationale, piliers d’une nation forte.

Exposant sur le thème : « Ethnie, religion, région, nation : comment renforcer la nation ivoirienne dans le contexte socio-politique actuel ?», Dr Flan Moquet a rappelé les valeurs fondamentales du civisme. Ces valeurs s’articulent autour du respect des droits humains, de l’égalité, de participation, de l’inclusion et la justice etc.

Pour lui, la population devrait comprendre que la nation n’est pas le pays, ni l’Etat mais le sentiment d’appartenir à une communauté de destin. Egalement, les questions liées à l’ethnie, à la région, à la religion doivent être dissociées de la notion de Nation. « Si nous transcendons les questions relatives aux intérêts circonstanciels, nous aurons une société stable », a-t-il indiqué.

Il faut noter que plusieurs thématiques ont meublé également cette journée, notamment « Le citoyen au cœur de la vie des institutions de l’Etat », « Agir en faveur de la construction de la nation ivoirienne : un devoir pour tous ». Ces thématiques ont été suivie de projection de film documentaire.

Signalons que plusieurs localités ont déjà bénéficié, à savoir Yamoussoukro, Daloa, Bouaké et Korhogo.

Joseph Bessin (Stagiaire)

.


Le 31/01/23 à 12:45
modifié 31/01/23 à 12:45