
Bien-être animal des équidés de trait: Des formateurs des agents des services vétérinaires renforcent leurs capacités
La conseillère technique, Haida Diarrassouba Kaly Fadiga, représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a souligné que pour assurer le bien-être des animaux et être en conformité avec les normes internationales, l’Etat de Côte d'Ivoire, à travers le Mirah, a adopté la loi portant code de santé publique vétérinaire à travers son livre III sur le bien-être animal et ses textes d’application.
C’est pourquoi, cet atelier, dit-elle, se veut un cadre d’échange visant une meilleure compréhension et appropriation des normes de l’Omsa relatives au bien-être des équidés de trait et la règlementation sur le bien-être animal du code de santé publique vétérinaire par les services vétérinaires de Côte d’Ivoire, les acteurs clés du monde de l’élevage.
« Je vous invite donc à vous approprier, à appliquer et à faire appliquer ces dispositions normatives, législatives et règlementaires en vigueur », a-t-elle exhorté, exprimant au nom du gouvernement sa gratitude à toutes les parties prenantes et aux partenaires, en particulier l’Ong Brooke Afrique de l’ouest.

Le directeur régional Afrique de l’ouest de l’Ong Brooke, Emmanuel Sarr, a rappelé que cette formation porte sur les normes de l’Organisation mondiale de la santé animale sur le bien-être des équidés de trait, à savoir les chevaux, ânes et mulets qui sont utilisés dans le transport... « Ce sont des animaux très utiles dans notre communauté pour le rôle économique et social qu’ils jouent et dont le bien-être est souvent mis en péril », a-t-il déploré.
Pour lui, à travers cette formation, le Mirah sera à mesure de réactualiser ou de combler le gap qui existerait en matière de législation spécifique liée aux chevaux, ânes et mulets.
Le directeur des services vétérinaires, Dr Kallo Vessaly, a, pour sa part, indiqué que cette formation est d’une importance capitale pour le Mirah, parce que dans le code de santé publique vétérinaire, il y a un libre consacré au bien-être animal qui a permis à la Côte d’Ivoire d’être conforme aux normes internationales.
« Il faut savoir comment appliquer ces normes-là sur les animaux en temps réel et partager les expériences des autres pays qui sont en avance sur la Côte d’Ivoire. C’est pour cela que cette formation est la bienvenue. Car pour nous, il est essentiel que la santé rime avec le bien-être des animaux », dit-il.