Investiture : Le président de l’Association des auditeurs des entreprises publiques a officiellement pris fonction

ara_pci
ara_pci
ara_pci

Investiture : Le président de l’Association des auditeurs des entreprises publiques a officiellement pris fonction

Débarrasser la fonction d’auditeur interne des préjugés qui l’empêchent de prendre toute sa place dans le processus de développement des entreprises publiques. Telle est l’ambition affichée le 26 janvier 2023, par Koffi K. Jacques lors de son investiture en tant que premier président de l’Association des responsables d’audit interne des entreprises publiques de Côte d’Ivoire (Arap-Ci), à la Rotonde de la Cité financière à Abidjan-Plateau.

Au cours de la cérémonie, le nouveau président de l’Arap-Ci a présenté les grandes lignes de son plan d’actions. À savoir, faire l’état des lieux de la fonction d’auditeur interne des entreprises publiques de Côte d’Ivoire, rapprocher tous les acteurs du domaine, mais également aider et assister - au mieux conformément aux exigences normatives - les conseils d’administration et les directeurs généraux des entreprises publiques à l’amélioration de la gouvernance de ces entreprises. Tout cela passe évidemment par le renforcement des capacités des membres à travers des séminaires et des échanges d'expérience, selon Koffi K. Jacques.

Il s’est par ailleurs prononcé sur le rejet des auditeurs internes dans l’entreprise. Pour lui, les auditeurs internes sont les médecins internes de la performance organisationnelle. « Nous sommes là pour aider les conseils d’administrations, les conseils généraux à mieux diagnostiquer leurs maux et à les aider à guérir au mieux », a indiqué le président du bureau exécutif de l’Arap-Ci

Il est à noter que le nouveau président de l’Arap-Ci est directeur de l’audit interne et de la qualité à la Société nationale de développement informatique (Sndi).

LISE DANGBE (STAGIAIRE)