Compétences, leadership, entrepreneuriat... : Une multinationale s’allie à Share pour la formation des femmes

Echange de parapheurs entre les signataires (DR)
Echange de parapheurs entre les signataires (DR)
Echange de parapheurs entre les signataires (DR)

Compétences, leadership, entrepreneuriat... : Une multinationale s’allie à Share pour la formation des femmes

Le 26/01/23 à 20:29
modifié 26/01/23 à 20:29
Le groupe Sifca fait désormais partie des partenaires du Programme d’excellence pour les femmes en Afrique, développé en Côte d’Ivoire par Share, avec l’appui du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. La convention de partenariat qui donne droit à la multinationale de figurer sur la liste des partenaires a été signée le mardi 24 janvier 2023, dans les locaux de Share à Cocody, par le directeur exécutif de Share, Sébastien Frendo, et la directrice des ressources humaines du groupe Sifca, Laure Jousselin.

Le programme d’excellence pour les femmes en Afrique est une initiative qui prépare les étudiantes au monde du travail. Il repose sur 4 piliers, à savoir: compétences d’entreprise, leadership, ouverture sur le monde et esprit d’entreprise. Il est financé par les partenaires du programme, principalement des entreprises privées africaines ou internationales ayant des activités en Afrique.

La Côte d’Ivoire est le deuxième pays où il a été lancé en Afrique après le Togo. La première cohorte ivoirienne constituée de 40 étudiantes sélectionnées sur 2500 postulantes, sont en formation, selon Sébastien Frendo.

Le directeur exécutif de Share a, par ailleurs, indiqué qu’en deuxième année, l’accent sera mis sur l’entrepreneuriat, « de sorte que les jeunes femmes soient proactives à l’effet de prendre des initiatives pour développer de nouveaux concepts business ».

« La convention signée avec Sifca va au-delà des étudiantes inscrites dans les universités pour étendre le programme à d’autres catégories de femmes. La formation va ainsi s’ouvrir, selon les termes de la convention, à des jeunes femmes faisant partie des effectifs du groupe, identifiées en interne pour leur potentiel, et qui pourront suivre la formation en présentiel et en ligne », a expliqué Sébastien Frendo. Et d’ajouter qu’un troisième volet négocié par le groupe agro-industriel devrait faire bénéficier la formation aux postulantes, dans un format qui leur est accessible en milieu rural. A l’issue de la signature de convention, 16 participantes au programme, choisies pour avoir marqué un intérêt pour l’agro-industrie, ont pu échanger avec les responsables des ressources humaines du groupe Sifca présents. Elles ont fait montre de leurs compétences et leurs aptitudes à résoudre des problèmes en entreprise.

Info sercom


Le 26/01/23 à 20:29
modifié 26/01/23 à 20:29