Violences basées sur le genre : L’Ageroute et l’Ong Ipsdh sensibilisent des populations à Port-Bouët

Une séance de sensibilisation proposée aux populations (Photo DR)
Une séance de sensibilisation proposée aux populations (Photo DR)
Une séance de sensibilisation proposée aux populations (Photo DR)

Violences basées sur le genre : L’Ageroute et l’Ong Ipsdh sensibilisent des populations à Port-Bouët

L’Ong inter africain pour la promotion de la santé des droits humains (Ipsdh) entend réduire les violences basées sur le genre(Vgb) et l’insécurité routière. Elle a organisé, en collaboration avec l’Agence de gestion des routes (Ageroute) à travers le projet travaux d’aménagement du carrefour akwaba phase prioritaire, une campagne d’information et de sensibilisation sur les Ist, Vih/Sida, covid-19, les Vgb et la sécurité routière.

La rencontre s’est déroulée, le jeudi 26 janvier 2023, au carrefour akwaba d’Abidjan Port-Bouët. C’était en présence des autorités politiques, administratives, religieuses et des populations de port-bouët. Selon Mme Koudou Josiane présidente de l’Ong Ipsdh, l’objectif de l’activité est de lutter contre les Vbg, et accidents de la route. Il s’agit, notamment de sensibiliser aussi bien les travailleurs que les populations. Leur rappeler la nécessité de respecter les mesures barrières dictées par le ministère de la santé. «Cette collaboration entre travailleurs et populations peut entrainer la violence basée sur le genre, les ist, vih/sida, et le problème de la sécurité routière », a-t-elle indiqué.

Oula Serge, chef de projet Ageroute a invité son auditoire, et plus particulièrement les usagers de la route, les conducteurs à la prise de conscience sur les routes afin d’adopter les bonnes pratiques et faire baisser les accidents de la circulation.

A l’en croire, il s’agit aussi d’avoir un comportement nouveau pour réduire le risque des maladies contre le Vih/Sida, ist, vbg, et attiré l’attention des uns et des autres sur la conduite à tenir.

« Le non-respect du code de la route, excès de vitesse, conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiants, téléphone au volant ou au guidon, baisse de la vigilance sur les routes, imprudence des piétons, le non-port de la ceinture de sécurité ou du casque de protection sont autant des signes qui provoquent les accidents de route », a-t-il rappelé. Avant d’inviter à la prudence.

A cette occasion, Aka Anodjo, 2e adjoint au maire représentant le maire Dr Emou Sylvestre s’est félicité de l’initiative. Il a par ailleurs dit, au nom du conseil municipal, la volonté à s’engager et à accompagner les deux entités, et ce, en vue de lutter contre ce phénomène.

Joseph Bessin (Stagiaire)