Emploi jeunes : Le gouvernement dégage 1 milliard de Fcfa pour le financement des projets

Emploi jeunes : Le gouvernement dégage 1 milliard de Fcfa pour le financement des projets

Le 24/01/23 à 22:33
modifié 25/01/23 à 09:27
Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a décrété 2023, l’année de la jeunesse. Ainsi, le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a décidé de mettre les bouchées doubles.

Pour matérialiser cette volonté du Président de la République en acte concret, ce département ministériel vient de s’engager à accompagner Côte d’Ivoire Innovation (CI20), un collège d’entreprises technologiques dirigées par des jeunes de Côte d'Ivoire, à financer leurs projets, à travers l’initiative Startup Boost Capital dont le lancement a eu lieu le mardi 24 janvier 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

C’est la deuxième action concrète pour accompagner les jeunes depuis le 31 Décembre 2022. Car la première action reste le projet de loi portant promotion des start-up, prise en conseil de ministres.

« Startups Boost Capital », est une initiative de financement de start-ups suivant le financement de projets startup via une IMF sous forme de prêt à moyen terme (12 - 60 mois maximum) avec un taux de 8% TTC/an. Doté pour sa première année d'une enveloppe globale de 1.000.000.000 FCfa, grâce à cette initiative, ce sont près d’1million de projets numériques qui seront financés.

Cet appui vient confirmer la volonté du gouvernement de renforcer et d’accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes pour leur permettre de réaliser leur rêve d’entrepreneuriat.

No Image



« Ce fonds est destiné à toutes les startup. Un comité de sélection sera mis en place avec CI 20, le ministère de la communication et de l’Economie numérique. D’autres experts vont périodiquement analyser le plan d’affaires des jeunes. Ceux qui apporteront des solutions innovantes et qui démontreront une forte capacité de création d’emploi seront financés », a assuré, Mamadou Touré, soulignant que le comité est totalement indépendant. Le plafonnement du financement est pour cette première année 50 millions de FCfa.

A l’occasion, il a rappelé les efforts consentis par le gouvernement en faveur des startups. « Entre 2020 et 2022, ce sont 2847 jeunes qui ont bénéficié de l’accompagnement de l’Etat dans différents programmes dans le domaine du numérique, pour un montant un peu plus de 577millions de FCfa », a indiqué le ministre en charge de la jeunesse ivoirienne.

Mais avant, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique, a félicité et encouragé les responsables de l’Association CI20 qui porte, aux côtés du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, cet ambitieux dispositif d’accompagnement de jeunes entrepreneurs du domaine de la technologie, de l’innovation et de tous autres secteurs des startups en Côte d’Ivoire.

« Le gouvernement est résolument engagé à faire de la Jeunesse ivoirienne, une Jeunesse responsable et accomplie au triple plan moral, civique et professionnel, ayant une culture du travail et de l’entreprise », a fait savoir Amadou Coulibaly, par ailleurs, porte-parole du gouvernement.

Info : Sercom



Le 24/01/23 à 22:33
modifié 25/01/23 à 09:27