Lancement des études des Plans d’urbanisme/Bruno Koné : "Nos villes seront bientôt des cités"

Bruno 2
Bruno 2
Bruno 2

Lancement des études des Plans d’urbanisme/Bruno Koné : "Nos villes seront bientôt des cités"

Le 20/01/23 à 09:30
modifié 20/01/23 à 09:30
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a procédé hier, au lancement des études des Plans d’urbanisme de détails (Pud) de quatre unités urbaines du Schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan (Sduga). C’était à Cocody II-Plateaux, en présence de plusieurs partenaires financiers dont la Banque mondiale.

Ces quatre unités (3, 4, 5 et 7), couvre les communes d’Abobo, Anyama, Cocody, Bingerville, Songon, Yopougon ainsi que la zone portuaire d’Abidjan pour une superficie globale de 173 837 hectares.

Se réjouissant de ce projet d’envergure, Bruno Koné appelle à l’implication et la participation effectives des maires concernés à l’élaboration de ces Plans d’urbanisme de détails de leurs communes respectives. Qui sont un gage du succès de la planification du développement urbain et de la modernisation de leurs communes, « afin de rendre Abidjan, la capitale économique, compétitive ».

Le ministre dit être convaincu qu’après ces études, « les villes ivoiriennes seront bientôt des cités où il fait bon vivre ». Situant les objectifs assignés à ce vaste projet, le directeur général de l’Urbanisme et du Foncier, Krah Kouma, a expliqué qu’il s’agit de faire une analyse des tissus urbains concernés par le biais d’un diagnostic territorial, produire une cartographie détaillée de l’occupation de chacune des zones susmentionnées, mettre en relief les orientations du Schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan attachées à chacune de ces unités. Il s’agira également, à travers les Pud, d’identifier les infrastructures et équipements structurants en définissant les projets prioritaires.

L’implémentation de ces études impactera positivement le cadre de vie des populations. Dans la mesure où elle œuvrera pour une meilleure qualité de vie par la préservation et la valorisation des ressources naturelles, culturelles en proposant des espaces à protéger, en endiguant l’expansion urbaine coûteuse et prédatrice d’espace. Mais aussi, ce projet favorisera la fourniture d’une gamme d’opportunités d’emplois à proximité des zones d’habitation.

Le but sera aussi de promouvoir le développement urbain axé sur l’usage des transports en commun privilégiant le transport collectif et vert.

Les Plans d’urbanisme directeurs de 80 départements en cours d’élaboration

Après l’élaboration du document principal de planification urbaine stratégique du Grand Abidjan qui est le Sduga, l’État de Côte d’Ivoire lance ces Plans d’urbanisme de détails (Pud) qui s’inscrivent ainsi dans l’opérationnalisation du Sduga ainsi que la mise en œuvre des grandes orientations de développement.

Selon le ministre Bruno Koné, les consultants commis pour la réalisation disposent de huit mois pour faire parvenir les livrables. Avant ces quatre zones concernées, l’État avait d’ores et déjà entamé l’élaboration des Plans d’urbanisme de détails de la ville de San Pedro, Bouaké et l’unité 6 du Sduga couvrant l’île de Petit-Bassam.

Il est bon d’indiquer que le Plan directeur d’urbanisme de détails (Pud) se définit comme un outil de planification urbaine qui complète le schéma directeur d’urbanisme (Sdu) ou le Plan d’urbanisme directeur (Pud) en précisant le secteur ou le quartier qu’il couvre, le détail de l’organisation urbaine et les règles d’utilisation du sol.

Pour le ministre, le gouvernement met en œuvre une politique visant un développement cohérent des villes ivoiriennes avec des projets en cours de réalisation. Ainsi, avec l’appui technique et financier de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), l’État a entamé la révision partielle du Schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan (Sduga).

Aussi, à en croire Bruno Koné, le gouvernement a par ailleurs donné son accord pour l’élaboration des Plans d’urbanisme directeur de quatre-vingt (80) chefs-lieux de département.

« Celle-ci a démarré en 2022 et s’achèvera en 2024 de sorte à doter l’essentiel des agglomérations de la Côte d’Ivoire de plans de développement », a révélé le ministre. Sans manquer d’indiquer que des études d’autres unités urbaines seront lancées, après les appels d’offres.


Le 20/01/23 à 09:30
modifié 20/01/23 à 09:30