20 janvier 1989-20 janvier 2023 : 34 ans après, RFK toujours !

L'animateur Roger Fulgence Kassi
L'animateur Roger Fulgence Kassi
L'animateur Roger Fulgence Kassi

20 janvier 1989-20 janvier 2023 : 34 ans après, RFK toujours !

Le 20/01/23 à 09:23
modifié 20/01/23 à 09:52
Un témoignage de Soumahoro Alfa Yaya
"Edmond Roger Fulgence Kassy demeure l’animateur le plus doué de sa génération.

34 ans après, sa couronne est intacte et d'ailleurs ne fait l'objet d'aucune convoitise.

Tout comme Bruce Lee dans le Kung Fu, Mohamed Aly pour la Boxe, Michael Jordan au Basket-ball, Bob Marley pour le reggae, Michael Jackson dans la Soul Funk, Roger Fulgence Kassy restera à jamais unique en son genre tant il fût adulé par des millions de jeunes qui en firent leur idole.

Je n’ai pas véritablement connu l’homme. Mon arrivée à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) comme stagiaire, coïncidait hélas avec son départ définitif pour l’au-delà.

Je retiens pour la mémoire et le souvenir que pour de nombreux journalistes et animateurs de ma génération, Ful fut celui qui nous a le plus fait rêver et susciter de milliers de vocations dans l’univers merveilleux du petit écran.

De Roger Fulgence Kassy, le célèbre journaliste de la presse écrite feu Jean Pierre Ayé, Grand Reporter à Fraternité Matin écrit à peu près ceci: ‘’ Fulgence Kassy, voici un jeune homme qui débarque par effraction dans nos salons et embarque nos petites filles devenues hystériques et nos garçons sans ménagement...’’

De RFK, aussi longtemps que remontent mes souvenirs, j’ai aperçu physiquement l’homme pour la première fois dans ma ville natale Adzopé dans les années 80.

Il avait reconnu dans la rue mon regretté homonyme et cousin germain Yaya dit Sam. Le véhicule de Fulgence Kassy avait marqué un arrêt devant le cinéma Yacouba Sylla où il échangea quelques minutes avec Sam.

Rfk
Rfk



De mémoire de petit collégien ce jour-là je me souviens qu’une foule de jeunes s’attroupa autour du véhicule pour mieux apercevoir son idole Roger Fulgence Kassy. Après les civilités faites à mon aîné Sam, notre groupe devînt aussitôt objet de curiosité et d’admiration. Normal Sam venait d’échanger de vive voix avec l’idole des jeunes et talentueux animateur Roger Fulgence Kassy.

J'eus la chance de serrer la main de l'icône. Contrairement à ce qu'on pouvait croire, bien qu'étant plus jeune, j'eus le sentiment que cet homme svelte était timide en réalité. Avec humilité, il descendit de son véhicule pour nous saluer.

Un autre souvenir, en première année à l’EFAP - Abidjan, dans les années 86-87, mon prof de publicité Émile Ebrotié nous fit la surprise, qui demeure l’une des meilleures de notre vie.

En plein cours, imaginez qui débarqua dans notre classe ? cette fois-ci pas pour nous enlever comme le disait Jean Pierre Ayé, un certain Roger Fulgence Kassy présent en chair et en os. Merci Émile Ebrotié qui deviendra des années plus tard un ami.

Ce jour-là, nous bénéficiâmes du cours magistral du Maître Roger Fulgence Kassy. Ce que je retiens de ce souvenir gravé à jamais dans ma mémoire, Fulgence était là debout devant nous. Son calme ressemblait à de la timidité, comme j'avais senti cela des années auparavant. Inimaginable, c’était bien cet homme mince et élancé qui faisait déménager et rendait hystériques des milliers de téléspectateurs qui était devant nous; journalistes en devenir.

A ce cour magistral, Ful nous dit ceci : ‘’ La meilleure improvisation, c’est ce qui se prépare ‘’ et il ajouta : ‘’ ayez toujours sur vous à l’antenne un bout de papier discret sur lequel est inscrit votre texte et aussi votre nom. S’il vous arrive en direct d’avoir un trou de mémoire, car cela peut arriver, n’ayez aucune gêne à avoir recours à votre petit bout de papier et lisez tout simplement ce qui y est écrit. RFK de poursuivre : ‘’En direct vous pouvez par le trac ou dans la foulée, oublier votre propre nom’’.

Malheureusement moins de deux ans après il officia sa dernière grand- messe (derrière émission de Podium) avec ces paroles prémonitoires devenues la référence ‘’prophétique’’ et historique : ‘’ Tant qu’il y’aura des hommes et des femmes, sensibles à la chose musicale et capables d’apprécier un bon chanteur et une belle orchestration musicale Podium vivra, vivra, vivra’’.

Le 20 janvier 1989 RFK déposa à jamais le microphone."

Extrait du livre : A vous l’antenne !

Par Soumahoro Alfa Yaya



Le 20/01/23 à 09:23
modifié 20/01/23 à 09:52