
Transformation de la banane plantain: Le Fonsti renforce les capacités du laboratoire de l’Université Nangui Abrogoua
Dans sa quête de valoriser économiquement et socialement les résultats de recherche, en vue d’impacter la vie des populations et de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire, le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (Fonsti) a renforcé les capacités institutionnelles pour la transformation de la banane plantain. Le lancement de cette activité a eu lieu le 18 janvier 2023, à l’Université Nangui Abrogoua (Una) d’Abobo-Adjamé.
Il s’est agi pour cette structure de financement des recherches de contribuer à la transformation de la banane plantain par la mise au point de lignes technologiques de grande capacité de production de produits dérivés. Une contribution qui permettra de renforcer les capacités du laboratoire de l’Université Nangui Abrogoua, de réaliser des essais pilotes des procédés et de vulgariser les produits dérivés de la banane plantain, notamment les semoules, la farine...
Se réjouissant de l’apport du Fonsti, le président de l’Una, Tano Yao, par ailleurs superviseur scientifique dudit projet, a révélé que la contribution du Fonsti réduira les importantes pertes post-récolte de cette denrée alimentaire enregistrée chaque année pendant la saison d’abondance.
Financé à hauteur de 20 millions de FCfa, « ce projet participera au développement de la filière banane plantain voire à la sécurité alimentaire », s’est rassuré Dr Yaya Sangaré, secrétaire général du Fonsti. Qui s’est félicité de cette initiative.
D’une durée de 2 ans, ce projet qui a débuté en 2022 pour s’achever en 2024, bénéficiera également d’un financement de 15 millions de FCfa de la part de la Banque mondiale. Un appui dans le cadre du Contrat de performance (Cdp) pour un certain nombre d’équipements.