Protection civile/Gestion des crises : L’équipe dédiée bénéficie d’un renforcement des capacités

Les participants ont posé pour la postérité, à la fin de la première journée. (Dr)
Les participants ont posé pour la postérité, à la fin de la première journée. (Dr)
Une quinzaine de participants venant de plusieurs institutions ont pris par cette session de formation. (Dr)

Protection civile/Gestion des crises : L’équipe dédiée bénéficie d’un renforcement des capacités

Le 16/01/23 à 17:36
modifié 16/01/23 à 17:36
Le Centre de gestion interministériel de crise (Cgic) sera bientôt opérationnel. Les personnes désignées à en faire partie bénéficient durant cinq jours, du 16 au 20 janvier 2023, d’une formation dispensée sur diverses thématiques, sous la houlette de l’Office national de la protection civile (Onpc). Les locaux de l’Office, sis à Cocody lycée technique (Abidjan), ont été choisis pour abriter ce renforcement des capacités.

Cette formation, il faut le dire, est dispensé par l’équipe WeCaps-Western and Central Africa Port Security, dans le cadre du projet de l’Union européenne WeCaps, mis en œuvre par Expertise France qui vise à outiller les Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre en termes de sécurité et de sûreté.

Il s’agit d’une deuxième formation qui s’inscrit dans le cadre de « la montée en puissance » de la Protection civile en Côte d’Ivoire. Elle prend en compte une quinzaine de participants venant de plusieurs institutions. Il faut citer, entre autres, les ministères de la Défense, Santé, Sécurité, Affaires étrangères, Transports, Environnement, Agriculture et de la Solidarité. Des émissaires de l’Office national de la protection civile (Onpc), du Conseil national de Sécurité (Cns), de la Coordination nationale du renseignement, du Secrétariat Permanent du Comité interministériel de l'Action de l'État en mer (Sepcim Aem) et du Port autonome d’Abidjan font également partie des personnes formées.

De façon claire, ces stagiaires vont s’approprier l’environnement interministériel ivoirien de crise. Ils devront acquérir aussi une vision commune des responsabilités et des actions pouvant être menées en situation de crise, ainsi que les principes fondamentaux de la gestion de crise interministérielle. Ce sera également une aubaine pour aborder les principes de prise de décision, les comportements humains et les grands principes de la communication, en situation de crise. Ils achèveront cette session par un exercice de crise sur table.

Mis à la disposition du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Centre informe en permanence le cabinet sur les problématiques liées à la sécurité et la protection civile. Il propose également « des modalités d'intervention, prépare et coordonne l'action des moyens d'intervention gouvernementaux ». Ce, en liaison constante avec le Centre opérationnel de la police nationale et les services du ministère de la Défense dédiés à ces questions.


Le 16/01/23 à 17:36
modifié 16/01/23 à 17:36