Lutte contre le travail des enfants : 3 adolescents venus du Burkina Faso ‘’interceptés’’
L’Etat de Côte d’Ivoire est engagé dans la lutte contre le travail des enfants. À cet effet, de nombreuses actions sont menées pour freiner ce phénomène. Sensibilisée, la population ivoirienne collabore parfaitement avec les autorités pour dénoncer ce fléau.
Ce fut le cas, le samedi 14 janvier 2023 où, trois (3) adolescents provenant du Burkina-Faso pays frontière à la Côte d’Ivoire, ont été interceptés au grand carrefour de Koumassi à Abidjan. Ils se rendaient à Soubré pour la saignée d’une plantation d’hévéa.
Les faits relayés par Police secours.
À bord d’un car de transport pour le trajet, Aboisso-Abidjan, celui que nous nommons Serges T. constate la présence de trois (3) mineurs non accompagnés et mal vêtus. Sur les visages de ses gamins qui ne comprenaient pas la langue française, se lisait une grande fatigue. L’on pouvait aisément comprendre que ces derniers ne savaient pas où ils étaient.
Convaincu qu’il avait affaire à la traite des enfants, S.T a opté pour la collaboration avec les autorités pour la dénonciation. Le car en provenance de la ville d’Aboisso a été intercepté par la police aux alentours de 14 h 30 au grand carrefour de Koumassi.
Les enfants ont été récupérés par la police et placés dans un centre par le ministère de tutelle. Après investigation de la police, ces enfants se rendaient à Soubré pour la saignée d’une plantation d’hévéa. Par ailleurs, une enquête est ouverte pour mettre la main sur les commanditaires et situer les responsabilités.
Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, la Première dame Dominique Ouattara est au premier rang de la lutte. Elle ne ménage aucun effort pour une lutte efficace contre ce fléau.