
Violences basées sur le genre : La Radio Santé Côte d'Ivoire invite les hommes des médias à la lutte
A la suite des 16 jours d'activisme pour la lutte contre les Violences basées sur le genre (Vbg) qui se sont déroulés en novembre 2022, les professionnels de la communication et des médias ont été invités à renforcer leurs connaissances le 14 janvier 2023, à la salle de conférence de l'Agence ivoirienne de presse (Aip).
C'est autour du thème : "Les Violences basées sur le genre (Vbg)", que cette formation organisée par la plateforme Radio santé Côte d'Ivoire (Rsci) et le Réseau des professionnels des médias, des arts et des sports engagés dans la lutte contre le Sida et les autres pandémies en Côte d’Ivoire (Repmasci), a pu se réaliser grâce à l'appui du bureau de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) et le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.
Prenant la parole au nom de la coordonnatrice adjointe de la plateforme Radio Santé Côte d'Ivoire, Bintou Sanogo, Pca du Repmasci, a relevé le rôle important des journalistes dans cette lutte. Avant de recommander aux hommes des médias de continuer à dénoncer toutes les formes de violences.
Responsable de la communication au Programme national de lutte contre les Vbg, au ministère de la Femme, de la Famille et de l'enfant, Dr Koffi Socrates, a relevé que 5405 cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés en Côte d'Ivoire en 2020 contre 6040 cas en 2021.
Relevant les types de Vbg, il a mentionné le viol, les agressions sexuelles et physiques, le mariage forcé, la maltraitance psychologique. Pour les dénonciations, il a annoncé que le programme de lutte dispose d'un numéro vert, le 1308.
Dr Tall Fatim, gynécologue, Expert en santé reproductive, a indiqué que les Vbg ont des conséquences délétères sur la santé et le bien-être des femmes et des filles à court ou long terme.
Rappelons que l'Oms a adopté sur le sujet des directives cliniques et mène plusieurs autres actions, dont le renforcement des données pour agir et le renforcement des capacités des systèmes de santé et des prestataires. Mise en place en 2019 sur l'initiative du bureau de l'Oms, la plateforme Radio santé Côte d'Ivoire compte plus de 175 radios à ce jour.
Elle permet à l'Oms de produire des émissions sur la santé et faire passer des messages de sensibilisation à l'ensemble du territoire national.