Retour des 46 militaires ivoiriens à Abidjan : Le Président Alassane Ouattara annoncé à l’accueil de ses soldats, ce samedi

Les forces spéciales ivoiriennes
Les forces spéciales ivoiriennes
Les forces spéciales ivoiriennes

Retour des 46 militaires ivoiriens à Abidjan : Le Président Alassane Ouattara annoncé à l’accueil de ses soldats, ce samedi

Le 07/01/23 à 14:48
modifié 07/01/23 à 14:48
Ils regagnent Abidjan, ce samedi 7 janvier 2023 dans la soirée. A l’accueil, le Chef suprême des armées, le Président Alassane Ouattara est annoncé. Il effectuera le déplacement sauf changement de dernières minutes pour accueillir « ses enfants ». Il avait promis que ces soldats regagneraient « bientôt » la mère patrie.

Les trois soldates libérées avant les 46
Les trois soldates libérées avant les 46



Selon le journaliste Serge Daniel, correspondant de TV5 Monde au Sahel, les 46 militaires ivoiriens graciés, passeront par Lomé la capitale du Togo. « Le Président Faure Gnassingbé les remettra au ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Ce dernier rentrera ensuite avec ses militaires à Abidjan et d’annoncer sur son compte twitter que le Président Alassane Ouattara sera à l’accueil à Abidjan ». Toute chose confirmée par le message des services de la Présidence de la République libellé comme suit : « Bonjour chers tous. La tenue de la cérémonie d'accueil des 46 au pavillon présidentiel signifie la gestion de tous les aspects de l'organisation au protocole d'État et autres services dédiés. Pour les accréditations, vous référer au service communication de la Présidence de la République. Je me tiens à votre disposition pour vous donner des éléments factuels comme les temps forts des six derniers mois. Votre dévoué. »

Dans son message de nouvel an (2023) dressant l’état de la nation, Alassane Ouattara avait indiqué que ses pensées allaient « particulièrement à l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 ». Et de souligner que « grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le Président de la République togolaise, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, trois soldats femmes ont été libérés en septembre dernier. Les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien. »

Dans cette affaire, tout est allé vite lorsque la junte malienne a annoncé dans un communiqué : « Par Décret n° 2023-0002/PT-RM du 06 janvier 2023, SE le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne... »

Retenus depuis le 10 juillet à Bamako, ils ont été jugés, condamnés et bénéficient depuis vendredi de la grâce présidentielle. Il faut signaler que cette situation avait jeté un froid sur les relations entre la Côte d'Ivoire et le Mali. Aujourd'hui, l'heure est donc à la décrispation.

Le 07/01/23 à 14:48
modifié 07/01/23 à 14:48