Vœux au Chef de l’État: Le patronat salue les actions du gouvernement

Le président du patronat ivoirien saluant le Chef de l'Etat. (Ph: Honoré Bosson)
Le président du patronat ivoirien saluant le Chef de l'Etat. (Ph: Honoré Bosson)
Le président du patronat ivoirien saluant le Chef de l'Etat. (Ph: Honoré Bosson)

Vœux au Chef de l’État: Le patronat salue les actions du gouvernement

Le 06/01/23 à 20:21
modifié 06/01/23 à 20:21
Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) Ahmed Cissé, a salué le jeudi 5 janvier 2023, à Abidjan, lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux, les actions du gouvernement en faveur du secteur privé. Il s’agit, notamment de la réforme du Guichet unique des Pme et du Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (Pepite-Côte d’Ivoire). Il a aussi souligné que le climat de paix et de stabilité, dont le Chef de l’État est l’artisan, renforce le rayonnement international de la Côte d’Ivoire.

Pour cette année, le gouvernement entend continuer la promotion du secteur privé, socle de la croissance de la Côte d’Ivoire, en raison de sa forte contribution à la création d’emplois et aux investissements dans le pays, a appuyé le Chef de l’État, Alassane Ouattara. En plus, il s’agira de poursuivre les réformes majeures pour l’amélioration de l’environnement des affaires.

Le Président de la République a dit avoir instruit le gouvernement à faire en sorte que les recommandations issues du séminaire gouvernemental, tenu en novembre 2022 à Yamoussoukro, soient mises en œuvre dans le cadre des concertations et du dialogue public/privé.

Pour sa part, le président du patronat a engagé le secteur privé à créer plus d’emplois décents pour les jeunes et les femmes en vue de la réduction de la pauvreté, à maintenir la paix sociale au sein des entreprises par la promotion d’un dialogue de qualité avec l’ensemble des partenaires sociaux et en particulier avec les centrales syndicales.

« Nous espérons voir se poursuivre le chantier de l’amélioration du climat des affaires ainsi que ceux de la réforme fiscale, de l’industrialisation et, notamment celui de la promotion de champions nationaux. Un secteur privé national fort et dynamique est la garantie de l’aspiration de la transformation structurelle de notre économie», a déclaré le président du patronat ivoirien. Non sans rassurer le gouvernement dans la réalisation du Pnd 2021-2025.

Il faut rappeler que depuis 2011, le gouvernement a fait du secteur privé, premier employeur et principal contributeur avec 80% aux recettes de l’État, l’acteur privilégié de la croissance économique. Il a fait d’importantes réformes pour améliorer le climat des affaires et ainsi favoriser le développement d’un secteur privé dynamique et compétitif à l’échelle internationale, afin d’en faire un pourvoyeur d’emplois. Lors de son discours à la nation le samedi 31 décembre 2022, le Président de la République s’est engagé à renforcer le dispositif de soutien et de financement des Pme avec la mise en place d’une dotation spéciale pour garantir les prêts aux Pme. En outre, il a instruit le gouvernement à l’effet de poursuivre les efforts pour ramener les délais de paiement des factures des Pme à moins de 30 jours.


Le 06/01/23 à 20:21
modifié 06/01/23 à 20:21