Sécurité et intérieur : Vagondo invite ses collaborateurs à renforcer "la très haute confiance" du Chef de l’Etat

Le ministre Vagondo Diomandé a appelé ses hommes à redoubler d’efforts pour renforcer les acquis et relever les défis. (Dr)
Le ministre Vagondo Diomandé a appelé ses hommes à redoubler d’efforts pour renforcer les acquis et relever les défis. (Dr)
Le ministre Vagondo Diomandé a appelé ses hommes à redoubler d’efforts pour renforcer les acquis et relever les défis. (Dr)

Sécurité et intérieur : Vagondo invite ses collaborateurs à renforcer "la très haute confiance" du Chef de l’Etat

Le 06/01/23 à 15:38
modifié 06/01/23 à 15:38
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a profité, ce vendredi 6 janvier 2023, de la cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an entre lui et ses collaborateurs pour leur donner de nouvelles directives.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a présidé dans les locaux de son département, la cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an entre lui et ses collaborateurs, ce vendredi 6 janvier 2023, à Abidjan-Plateau.

A ses hommes, il a notamment exprimé ses vifs remerciements pour leurs efforts « collectifs et individuels » consentis qui valent régulièrement les félicitations et les encouragements du Président de la République, Alassane Ouattara. Pour lui, « il s’agit là d’une très haute confiance du premier citoyen du pays (Ndlr : Le Chef de l’Etat) qu’ils doivent renforcer dans l’exercice de leurs fonctions respectives ».

De ce fait, il leur demande de redoubler d’efforts pour renforcer les acquis et relever les défis.

L’objectif sera alors de poursuivre, au cours de cette année 2023, les réformes entamées en 2022 dans la stricte vision des défis déclinés dans le cadre du Programme du travail gouvernemental 2023. Des défis qui se résument en un encadrement des populations en vue de préserver la paix et la cohésion sociale, l’amélioration de l’image de la Police, de l’offre de service de la protection civile ainsi que le dispositif de prévention. Sans oublier la facilitation et la poursuite de l’identification des populations et la délivrance des pièces administratives.

Les doléances de la Police et de l’Onpc

La police a mis cette occasion à profit pour faire quelques doléances au ministre. (Dr)
La police a mis cette occasion à profit pour faire quelques doléances au ministre. (Dr)



Ayant pris bonne note des nouvelles missions assignées, le directeur général de la police nationale, l’administrateur général de police, Youssouf Kouyaté, a, au nom de la Police nationale et de l’Office nationale de la protection civile (Onpc), soumis quelques doléances au premier responsable de la Sécurité en Côte d’Ivoire. Il a cité, entre autres, la modification de la limite d’âge de départ à la retraite des personnels de la police, le renforcement de la dotation en armes individuelles, la signature des projets d’arrêts sur la création de districts de police pour les porter désormais au nombre de 20. Youssouf Kouyaté n’a pas oublié de plaider pour des indemnités et primes diverses au profit des policiers.

Parlant au nom de la direction générale des cultes, de l’Office nationale de l’Etat civil et de l’identification (Oneci), de la direction générale des cultes, de la Direction générale de la décentralisation et du développement local (Dgddl), et de son institution, la direction générale de l’administration du territoire (Dgat), Ibrahima Bayo, directeur général de la Dgat, s’est réjoui des reformes mises en œuvre et des projets réalisés en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels dans ces services cités.

Pour les CNI, les services d’authentification opérationnelles dès fin janvier

En ce qui concerne l’Oneci, Ibrahima Bayo a fait savoir qu’à date sept (7) millions de personnes ont été enrôlées. Au nombre de celles-ci, plus de six millions et demi disposent d’un Numéro national d’identification (Nni) avec la Carte nationale d’identité (Cni) biométrique. « Les services d’authentification sont déjà opérationnels et seront mis à la disposition des administrations publiques et privées dès fin janvier 2023 », a-t-il annoncé.

122 milliards Fcfa à mobiliser à la direction générale de la décentralisation.

Dans l’optique de rapprochement des services de l’Oneci des populations, M. Bayo a révélé que pour 2023 l’ouverture des bureaux régionaux. Ceux-ci, dit-il, seront opérationnels dans les chefs-lieux de district et permettront de rapidement constituer le Registre national de personnes physiques (Rnpp) avec l’enrôlement de masse et la délivrance des pièces administratives. A cet effet, selon lui, environ 15 000 smartphones et 1500 kits informatiques composés d’ordinateurs, d’imprimantes et d’onduleurs sont « déjà disponibles à l’Oneci ».

Le patron de la Dgat a aussi dit l’engagement de son service à poursuivre en 2023, les réformes sur l’uniforme des autorités préfectorales qui constitue « une forte attente » et la tarification des actes de l’administration à l’effet d’octroyer une prime aux agents.

Il a également rassuré quant aux perspectives de la direction générale de la décentralisation et du développement local (Dgddl). Cette entité compte mobiliser « près de 122 milliards Fcfa » à travers un financement alternatif pour renforcer les capacités opérationnelles des collectivités territoriales.

Le 06/01/23 à 15:38
modifié 06/01/23 à 15:38