États-Unis : Les Républicains plus que jamais divisés

États-Unis : Les Républicains plus que jamais divisés

Le 04/01/23 à 16:51
modifié 04/01/23 à 16:51
De retour d'un déplacement dans le Kentucky, le Président américain, Joe Biden, a invité le 4 janvier 2023, les Républicains à se ressaisir afin de choisir un leader au Congrès. Toute chose qu'ils ont échoué à faire depuis...

En effet, malgré une très fine majorité républicaine, Kevin McCarthy a échoué le mardi 3 janvier 2023, à être élu « speaker » de la Chambre des Représentants puisqu'une vingtaine d’élus trumpistes se sont opposés à sa candidature, jugée trop centriste.

Peu avant l'appel du Président Biden, l'ancien Président, Donald Trump, a également lancé un appel à l'union autour de Kevin McCarthy. « Il est désormais temps pour nos grands élus républicains à la Chambre de voter pour Kevin », a-t-il posté sur son propre réseau social, Truth.

Cette crise au sein des Républicains fait forcément l'affaire dans le camp des Démocrates, surtout le Chef de l'exécutif américain qui s'est empressé d'indiquer que le plus important, c'est l'intérêt national. Joe Biden a aussi prouvé une fois de plus que le blocage vient toujours d'en face. Puisqu’il a rappelé que ce n'est pas bon pour le pays.

Plusieurs Démocrates ont appuyé cette position de leur chef. C'est certainement cette perception de la conjoncture politique et économique qui pousse Donald Trump à inviter les Républicains à abréger cet épisode qui ne fera que les affaiblir davantage. Même si Kevin McCarthy n'est pas celui qu'il aimerait voir prendre la tête des élus Républicains.


Le 04/01/23 à 16:51
modifié 04/01/23 à 16:51