A quelques heures de l’an 2023 : Voici ce que les populations retiennent de 2022

Les personnes interrogées lors du micro-trottoir
Les personnes interrogées lors du micro-trottoir
Les personnes interrogées lors du micro-trottoir

A quelques heures de l’an 2023 : Voici ce que les populations retiennent de 2022

Le 30/12/22 à 20:48
modifié 30/12/22 à 20:48
Nous avançons à grand pas vers l’année 2023. Mais dans l’ensemble qu’est-ce que les Ivoiriens ont retenu de l’année 2022 ? Dans ce micro-trottoir, Fratmat.info a donné la parole aux populations.

Jules Sahon
Jules Sahon



Jules Sahon (ingénieur) : « C’est en 2022 que les populations ont repris leurs activités... »

L’année 2020 a été marquée par le Covid-19. Vous comprenez que cela été un moment difficile pour toute la planète. 2021 qui a suivi a été aussi difficile. C’est en 2022 que les populations ont repris leurs activités. En ce qui concerne ma famille, il n’y a pas eu de cas de maladie. Il faut que les Ivoiriens sachent que nous n’avons pas besoin d’avoir des millions pour avoir une vie confortable. Il faut arriver à gérer le peu qu’on a en fonction de nos besoins réels, les hiérarchiser et avoir des priorités. C’est ce que je fais. Je souhaite donc tous mes vœux les meilleurs à tous les Ivoiriens.

Apo Akilasse
Apo Akilasse



Apo Akilasse (Pasteur) : « Nous espérons qu’en 2023, les choses vont changer...»

2022 a été pour moi une année très difficile. Une année difficile également sur le plan politique et financier. La vie est devenue chère. Les affaires sont très lentes et rien ne marche. Le transport a augmenté. Nous espérons qu’en 2023, il y aura une amélioration. Nous voulons des réductions surtout sur les aliments. Que le gouvernement revoit la situation.

Kouamé Madeleine
Kouamé Madeleine



Kouamé Madeleine (Ménagère) : « Les choses ne se sont pas bien passées ... »

L’année 2022 ne sait pas passée comme je le souhaitais. Il y a eu plusieurs cas de maladie dans ma famille. Sur le plan financier, ce n’était pas aussi facile. Mais nous rendons grâce à Dieu. Je souhaite que 2023 soit une année de paix, de joie et de santé.

Kabran Marcel
Kabran Marcel



Kabran Marcel (Electricien) : « 2022 a été une très bonne année... »

Pour moi, 2022 a été une très bonne année. J’ai eu mon deuxième enfant, une fille. Cela m’a donné le courage d’affronter l’année. Il est vrai que financièrement, c’était difficile. Mais Dieu merci, l’année s’est bien passée. Nous prions pour que 2023 soit à l’image de l'année 2022 et pourquoi pas meilleure.

Jaola Aboulaye
Jaola Aboulaye



Jaola Aboulaye (Commerçant) : « Cette année nous avons vécu dans la paix... »

Cette année nous avons vécu dans la paix et la tranquillité dans le pays. Mais les achats ont été un peu lents. Avec les travaux qui ont cours dans le pays, quand vous passez dans les magasins le constat est net. Ils sont en général vides. Il y a eu un peu de méfiance en fin d’année. Nous souhaitons que l’année 2023, nous apporte beaucoup de succès.

Kouadio Jeanne
Kouadio Jeanne



Kouadio Jeanne (Commerçante) : « Nous avons toujours expérimenté la santé... »

L’année 2022 a été une année où nous avons toujours expérimenté la santé. Pour cela, je dis merci à Dieu. Ce fut pour moi une bonne année sur le plan de la santé. Au niveau de mon commerce, je peux dire que je n’ai pas chômé en matière de clients.

Rayimi Hamidou
Rayimi Hamidou



Rayimi Hamidou (Coiffeur) : « Les rendements ont été moyens... »

2022 nous a apporté du bonheur. Mais pour nous qui sommes dans les petites affaires, les choses ne se sont pas totalement bien passées. Les rendements ont été moyens. Pour 2023, que Dieu nous donne la santé et une longue vie. Qu’elle nous apporte bonheur et réussite.

Tinné Moussa
Tinné Moussa



Tienné Moussa (Homme d’affaires) : « Les affaires se sont bien déroulées... »

2022 a été une bonne année pour moi. Les affaires se sont bien déroulées grâce à Dieu. L’homme aspire toujours avoir plus. C’est pourquoi moi je mets tout sur le compte de Dieu sans accuser le gouvernement en place. Sur le plan familial, même si les choses ne se sont pas passées comme nous l’avons espéré, nous retenons que tout va bien. Mes enfants et moi sommes en bonne santé. C’est le plus important. Pour l’année 2023, mes vœux sont que Dieu facilite pour qu’il y ait la santé et la prospérité pour tout le monde.

kOFFI JONAS
kOFFI JONAS



Koffi Jonas (Agent commercial) : « J’ai obtenu un nouvel emploi... »

Je peux dire que 2022 a été une année difficile mais Dieu m'a fait grâce. J’ai obtenu un nouvel emploi. Au niveau familial, tout ne s’est pas bien déroulé parce qu’il y a eu des cas de décès. Mais dans l’ensemble, je peux dire que tout s’est bien déroulé. Mes vœux, c’est que 2023 soit plus avantageuse que 2022. Je souhaite avoir plus de marchés en 2023. Que le pays soit dans une paix durable et que nous nous aimions les uns, les autres.

GOZO CHRISTIAN
GOZO CHRISTIAN



Gozo Christian (juriste) : « J’ai réussi à atteindre mes objectifs ... »

2022 pour moi a été une année de maladie. J’ai été malade au mois d’octobre mais je commence à me rétablir. Je ne souhaite pas que cela se reproduise. Que Dieu nous éloigne de la maladie, surtout du Covid-19. Parce que si nous sommes en paix et en bonne santé, nous pouvons travailler. Sur le plan professionnel et familial, 2022 a été positif parce que j'ai réussi à atteindre mes objectifs. Pour l’année 2023, je n’ai que des vœux de paix rien que la paix.

Propos recueillis par

DANIELLE SERI (Stagiaire) et LISE DANGBE (Stagiaire)



Le 30/12/22 à 20:48
modifié 30/12/22 à 20:48