Dialogue Public-Privé: Le Comité de concertation remobilise les opérateurs économiques de San Pedro autour du cadre de discussion

photo de famille (1)

Dialogue Public-Privé: Le Comité de concertation remobilise les opérateurs économiques de San Pedro autour du cadre de discussion

Le 30/12/22 à 17:45
modifié 30/12/22 à 17:45
Une délégation du Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat/Secteur privé (Se-Ccesp) conduite par son premier responsable, Mariam Fadiga Fofana, a séjourné à San Pedro du 19 au 22 décembre 2022, dans le cadre du suivi des activités de la plateforme locale de concertation Etat Secteur privé, mise en place depuis le 21 décembre 2019.

De cette mission, il ressort que les parties prenantes ont partagé une perception globalement positive des activités de la plateforme en raison des résultats encourageants relevés.

Il s’agit notamment du nombre des acteurs qui est passé au cours de cette année à 24 structures publiques et 10 Organisations du Secteur privé, mais aussi de l’organisation de quatre réunions statutaires du Clcesp depuis 2021 (soit 2 réunions en moyennes par an).

L’on note également l’opérationnalisation effective des trois organes de la plateforme, à savoir le Comité local, le secrétariat technique et la plateforme du Secteur privé et du suivi des préoccupations à travers les groupes de travail industrie et services, très actifs au cours de cette année.

En perspective, les axes de l’agenda 2023 ont été définis et se rapportent au renforcement de la plateforme du Secteur privé à travers une meilleure inclusion des acteurs économiques, à un approfondissement des discussions et des réflexions sur certaines préoccupations complexes, à travers des Groupes de travail et des ateliers thématiques et au suivi de la dynamique de l’activité des entreprises et du climat des affaires à travers l’instauration d’un baromètre régional.

Pêche et gestion du lac au cœur de la 4e réunion du Comité Local de Concertation Etat/Secteur privé

Présidant la 4e réunion du Comité local de concertation Etat/Secteur privé le jeudi 22 décembre 2022, Koffi Yao Kan Claude, Secrétaire général de Préfecture, représentant le Préfet de région, a situé le contexte comme suit : « Après neuf mois d’intenses activités, suite à la précédente mission au mois de mars 2022, il était plus que nécessaire pour le Comité local de se retrouver, à l’effet de faire le point de ses travaux, apprécier les nombreux acquis enregistrés, identifier les questions pendantes et définir les priorités pour l’Agenda 2023 ».

L’on a eu au centre des échanges, des préoccupations de la filière pêche concernant le renchérissement du coût d’achat du carburant pour les pêcheurs artisanaux et l’impact de l’utilisation des dispositifs illicites d’attraction de poissons ; les autorisations pour le remblayage des berges du lac exigées aux industriels par les services des affaires maritimes, le bilan et les perspectives du Comité Local de Concertation Etat/Secteur privé.

Il a été décidé d’organiser des rencontres spécifiques sous la présidence du Préfet de région pour lever d’une part les facteurs affectant les coûts du carburant destinés à la pêche artisanale, notamment les pratiques des intermédiaires. Et d’autre part, pour favoriser la synergie d’actions entre les administrations publiques afin de mener des actions de préservation des lacs en adéquation avec les instructions du ministre des Eaux et Forêts.

A cet effet, il a été proposer de marquer les limites des différents lacs par une opération de planting d’arbres tout autour afin de mieux lutter contre les violations de ces espaces naturelles de préservation et de développement de la faune.

En outre, faut-il indiquer qu’une étude sur la structure des coûts du poisson est en cours de réalisation au sein du ministère des Ressources animales et halieutiques. Les conclusions seront déterminantes dans le traitement du dossier des acteurs de la pêche artisanale.

Des ateliers thématiques pour renforcer les capacités des acteurs

Deux ateliers ont été organisés dans la journée du 21 décembre 2022 à la salle des fêtes d’Enotel Beach de San Pedro.

Le premier placé sous la présidence du Député Maire de San Pedro, M. Félix Anoblé fut consacré à l’écosystème entrepreneurial. Il a réuni les jeunes entrepreneurs de la ville issus de divers secteurs d’activités.

Il a été meublé par les sessions sur (I) les mécanismes actuels de Dialogue Public Privé en Côte d’Ivoire et la promotion de jeunes entrepreneurs initiée par le Ccesp à travers son magazine digital « Potentiel Champion National », sur (II) les dispositifs publics d’assistance des Pme à travers Côte d’Ivoire Pme et (III) les initiatives d’assistance des Pme développées par la Chambre de Commerce et d’Industrie avec un focus sur le Réseau Initiative Côte d’Ivoire pour le financement des jeunes entrepreneurs.

Photo de la réunion CLCESP
Photo de la réunion CLCESP

Le second atelier placé sous la présidence du Président du Conseil Régional a été dédié à la dépense publique. Il a réuni les principales organisations patronales et les prestataires et fournisseurs de l’Etat et fut animé par les Directeurs Régionaux des Marchés Publics, du Budget et des Finances et du Trésorier général de San Pedro.

Les animateurs des sessions ont unanimement salué la tenue de cet atelier qui leur a permis de se rapprocher des opérateurs économiques afin de les exhorter à maîtriser le circuit de la dépense publique et à prendre une part active dans la réalisation de la commande publique.

Ils les ont aussi invité à se formaliser et à se rapprocher des administrations publiques pour avoir toutes les informations complémentaires utiles pour leurs activités en lien avec la dépense publique.

Du maintien de la dynamique retrouvée

Fort de la qualité des travaux, Mme Mariam Fadiga Fofana a tenu à réitérer la pleine coopération du Se-Ccesp en ces termes : « Nous resterons à vos côtés tout au long de ce processus de dialogue, auquel nous donnerons un coup d’accélérateur à partir de l’année prochaine avec la réalisation de nombreuses activités prévues dans le cadre du Programme d’amélioration du climat des affaires co-financé par la Banque africaine de développement et l’Etat de Côte d’Ivoire ».

Quant à Monsieur le Secrétaire Général lors de sont mot de clôture, il a lancé un appel aux acteurs membres du Clcesp à s’engager véritablement dans l’animation des organes et de se tenir disponibles pour la mise en œuvre des différentes activités de la plateforme.

Sources: SE-CCESP


Le 30/12/22 à 17:45
modifié 30/12/22 à 17:45