Littérature: Soumaïla Sunjata Koly publie deux pièces de théâtre

Littérature: Soumaïla Sunjata Koly publie deux pièces de théâtre

Le 26/11/24 à 20:50
modifié 26/11/24 à 21:04
L'écrivain, musicien et cinéaste, Soumaïla Sunjata Koly, vient de publier aux éditions Acoria un ouvrage de 70 pages, composé deux pièces de théâtre, intitulés Mali Ba et Ring King.

Mali Ba est une pièce de théâtre historique qui traite du règne de Mansa Moussa, empereur du Mali du 14e siècle. Il fut le souverain d'un territoire prospère grâce au commerce de l'or. L'auteur s'est inspiré de la personnalité du monarque et de ce passé précolonial rapporté par les historiens pour construire la trame et la dramaturgie de la pièce.

Pour la trame, au XIVe siècle, le roi Mansa Moussa, empereur du Mali, est dans les préparatifs de son pèlerinage à La Mecque en Arabie saoudite. Effrayé par le faste et les tonnes d'or accumulées pour le voyage, l'un de ses conseillers, Djeli, tente de prévenir les membres de la cour, des dangers de l'ostentation.

La deuxième pièce de théâtre, Ring King, parle, elle, d'un jeu télévisé fictif où des combattants s'affrontent dans des joutes verbales sur un ring autour du thème Guerre et Paix. La pièce est imprégnée de slam et de poésie urbaine dans une atmosphère et une esthétique pugilistique. Ces textes traduisent des visions complémentaires du passé et du présent.

MALI BA couve 1 recto
MALI BA couve 1 recto



L’écriture de ces deux pièces a bénéficié de l'accompagnement bienveillant des écrivains dramaturges, Koffi Kwahulé (Côte d'Ivoire) et Caya Makhélé (Congo).

Notons que l’auteur Soumaïla Sunjata Koly est né dans une famille d'artistes. Son père, Souleymane Koly, dramaturge, metteur en scène, musicien et comédien et sa mère, Natou Koly, comédienne, ont forgé sa passion pour les arts de la scène.

Se présentant dans une posture d’apprenant permanent, il a été en 1988, en résidence pendant un an avec l'Ensemble Kotéba d'Abidjan dans le Sud de la France, à Uzès, puis a complété sa formation de base par un master d'ingénierie culturelle de l'université de Nîmes, un master de direction artistique culturelle et un master d'études culturelles de l'université Paul Valery de Montpellier. Au fil des ans, Soumaïla Sunjata Koly, qui réside en France, s’est forgé une personnalité d’homme de culture pluridisciplinaire.



Le 26/11/24 à 20:50
modifié 26/11/24 à 21:04