Métro d’Abidjan : Plusieurs accords signés, lundi, entre la France et la Côte d’Ivoire

Le Premier ministre Patrick Achi a rehaussé de sa présence la cérémonie. (Ph: Sébastien Kouassi)
Le Premier ministre Patrick Achi a rehaussé de sa présence la cérémonie. (Ph: Sébastien Kouassi)
Le Premier ministre Patrick Achi a rehaussé de sa présence la cérémonie. (Ph: Sébastien Kouassi)

Métro d’Abidjan : Plusieurs accords signés, lundi, entre la France et la Côte d’Ivoire

Le 20/12/22 à 16:30
modifié 20/12/22 à 16:30
Le Premier ministre Patrick Achi a présidé, lundi, à l’hôtel Radisson Blu, en zone aéroportuaire, une cérémonie de signature de plusieurs accords entre la France et la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Après les phases préparatoires portant essentiellement sur la libération des sites du projet de la Ligne 1 du métro d’Abidjan, le gouvernement ivoirien et ses partenaires français ont signé le lundi 19 décembre 2022, à l’hôtel Radisson Blu, en zone aéroportuaire, à Port-Bouët, plusieurs conventions et documents, en vue du démarrage effectif des travaux.

La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Patrick Achi. Il s’agit de l’Avenant 2 de concession qui marque l’entrée en vigueur et le démarrage effectif des travaux, signé par le groupement d’entreprises (Star) d’une part et d’ autre part par les ministres des Transports, de l’Économie et des Finances et du Budget et du Portefeuille de l’État ; de la lettre d’intention de la France pour accompagner financièrement le projet, signée par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de France, Bruno Le Maire et par celui de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly ; les Conventions de crédits signées par le ministre de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire d’une part et d’autre part, par Bnp Paribas et la Société générale ; de la remise de la promesse de garantie par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de France, Bruno Le Maire aux banques ; de la conventions financières des prêts Trésor, signée par le ministre de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire et par le Directeur général de la société Setec (Atmo) pour un montant de 35 millions d’euros, soit 22 959 815 553 FCfa et de celle signée par le ministre de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire et par le Directeur général de la société Alstom, pour un montant de 202 millions d’euros, soit 132 510 185 838 FCfa.

Pour le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de France, Bruno Le Maire, cette infrastructure sera l’illustration du succès économique de la Côte d’Ivoire. « C’est un projet important pour les habitants d’Abidjan. Vous allez doter la Côte d’Ivoire de l’un des moyens de transport les plus efficaces, les plus sûrs, les plus rapides, et les moins polluants qui puissent exister. Le métro d’Abidjan va améliorer la vie quotidienne de chacun en donnant du confort, des horaires précis, une sécurité de transport dans les meilleures conditions possibles, pour la population abidjanaise. Il va aussi permettre d’améliorer l’état de pollution de la ville d’Abidjan », a-t-il assuré.

Il a aussi souhaité que cette infrastructure bénéficie aux entreprises ivoiriennes, à une filière économique et aux salariés ivoiriens.

Pour sa part, le ministre de l’Économie et des Finances Adama Coulibaly a souligné que le métro d’Abidjan est l’un des projets les plus importants de ces 50 dernières années en Côte d’Ivoire. Ce projet, dira-t-il, va doter la ville d’Abidjan d’un système de transport collectif, et ambitieux.

« La ligne 1 reliera les communes du Nord de la capitale au quartiers économiques et à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Cette ligne va contribuer à améliorer la mobilité et la fluidité du trafic urbain dans le grand district d’Abidjan, en assurant le déplacement quotidien de plus de 500 000 passagers, avec le passage d’un train, toutes les deux minutes, transportant plus de 21 000 passagers par heure dans les deux sens, entre Anyama et Port-Bouët », a-t-il précisé.

Ajoutant qu’avec cette importante contribution financière de la France, le projet de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan est désormais couvert et totalement bouclé. « Le gouvernement ivoirien jouera pleinement sa partition dans la mise en œuvre de ce projet », a-t-il promis.


Le 20/12/22 à 16:30
modifié 20/12/22 à 16:30