Technologie mobile : Voici pourquoi investir dans les applications est essentiel

Des panels, rencontres B to B, distinctions et des Masters class meubleront cette première du Stam. (Ph: Dr)
Des panels, rencontres B to B, distinctions et des Masters class meubleront cette première du Stam. (Ph: Dr)
Des panels, rencontres B to B, distinctions et des Masters class meubleront cette première du Stam. (Ph: Dr)

Technologie mobile : Voici pourquoi investir dans les applications est essentiel

La première édition du Salon des téléphones et des applications mobiles (Stam) s’est ouverte le vendredi 16 décembre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody.

Prononçant la conférence inaugurale sur le thème : « L’impact économique et social des applications et téléphonie mobile en Afrique », l’ancien ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom, a indiqué qu'investir dans le développement de l’application mobile est essentiel pour la croissance de la visibilité d’une institution.

Selon Roger Adom, une application mobile permet au public d’avoir accès à toutes les informations concernant une institution ou une entreprise sans forcément s’y rendre. Pour l'ex-ministre, la Côte d’Ivoire doit profiter des applications mobiles pour moderniser son agriculture. C’est pourquoi il a invité les jeunes à réfléchir à des idées d’application mobile pour aider le monde agricole à être plus efficace afin d'accroître la production.

« Il faut que nous réussissions à développer des applications pour automatiser, numériser et viabiliser notre production agricole. Nous devons avoir des applications qui vont améliorer la production agricole et lui apporter plus de valeur », a-t-il préconisé.

Représentant l'actuel ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, parrain du Stam, Fatika Florence, conseillère technique du changement et de l’innovation, a souligné que l’une des missions de son ministère est de faire de l’économie numérique, un véritable catalyseur de la croissance économique et du développement des pays.

A l'en croire, il a été établi que l’innovation est créatrice de valeur. A ce titre, elle dira que c’est un levier important de création d’emplois de qualité pour les jeunes. « Nous exhortons les entreprises locales à faire confiance aux développeurs, aux start-ups ivoiriennes dans tous les domaines du numérique. Car aujourd’hui, grâce au domaine technologique, nous pouvons atteindre nos objectifs de développement durable », a déclaré, Fatika Florence.

Quant à Kodioro Fofana, commissaire général du Stam, il a rappelé qu’il y a de cela 30 ans que les Africains utilisent le téléphone portable, un équipement qu’ils sont capables de fabriquer localement, en raison de ses composantes qui sont contenues dans leur sous-sol.

« La partie tactile du téléphone que nous utilisons chaque jour s’appelle le sable de verrerie, nous en trouvons à Moussou à Anyama. Vous avez du lithium à Adzopé... Nous avons tout ce qu’il faut pour fabriquer le téléphone portable », a-t-il lancé.

Notons que la 1re édition du Stam qui s'achève ce samedi 17 décembre 2022, est meublé de panels, de rencontres B to B, de distinction et des Masters class.

DANIELLE SERI (Stagiaire)