Entrepreneuriat: 02 structures signent un partenariat pour accompagner des femmes entrepreneures de Côte d’Ivoire

Les deux partenaires heureuses de parapher la convention. (Ph: Dr)
Les deux partenaires heureuses de parapher la convention. (Ph: Dr)
Les deux partenaires heureuses de parapher la convention. (Ph: Dr)

Entrepreneuriat: 02 structures signent un partenariat pour accompagner des femmes entrepreneures de Côte d’Ivoire

Le 16/12/22 à 19:49
modifié 16/12/22 à 19:49
Entrepreneurial solutions partners (Esp) et FIN’Elle, filiale du Groupe Cofina, s’engagent à concevoir et mettre en œuvre des initiatives Capital Intelligent à l’attention des femmes entrepreneures de Côte d’Ivoire. Ce, par un partenariat scellé le 15 décembre 2022, à Abidjan.

Ce partenariat vise à faciliter l'accès à l’éducation financière, à l’assistance technique et au financement des femmes entrepreneures de Côte d'Ivoire. Ce programme conjoint de renforcement des capacités entrepreneuriale et managériale a pour objectif à terme une croissance de revenu et de profit accompagnée d’une création massive d’emplois.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat qui permettra à FIN’Elle d’apporter un appui considérable aux femmes en termes d’éducation financière et de développement de compétence. C’est avec un engagement certain que notre institution a décidé de prendre part à cette synergie d’action qui impactera davantage les Pme portées par les femmes », a indiqué Pierrette Kouakou, directrice générale de FIN’Elle.

« A Esp, nous sommes convaincus depuis toujours du pouvoir des femmes à changer durablement le continent. Et c'est pour cela que les femmes représentent environ 54% des 400 entrepreneurs que nous accompagnons chaque année sur le continent à travers nos différents programmes. Au travers de ce partenariat, nous voulons accélérer résolument l'accès des femmes au financement et au support adéquat à travers la bonne combinaison de financement et d'assistance technique. Ce que nous appelons le Capital Intelligent à Esp », s’est, pour sa part, exprimé Fadima Kane, directrice Scale Esp.

Cet engagement de soutien aux femmes est le fruit de l’étude de données pour la croissance qui rapporte qu’en Côte d’Ivoire, en 2020, les besoins en financement des Pme formelles étaient estimés à 3587 milliards de FCfa. Toujours selon la même étude, les besoins moyens en financement des Pme dirigées par des femmes sont estimés à 275 millions de FCfa.

Aussi, selon plusieurs Pme détenues par des femmes, les institutions financières refusent de les financer car elles ne leur font pas suffisamment confiance. Outre l'accès au financement, l'accès à l'information et à l’assistance technique sont également des obstacles prédominants pour les Pme détenues par des femmes en Côte d'Ivoire.

Une étude menée par Esp en 2018 sur le secteur privé et le financement des Pme en Côte d’Ivoire pour le compte de la Banque africaine de développement (Bad), il ressort également que les trois principaux besoins en renforcement des capacités exprimés par les Pme détenues par des femmes sont le marketing, les ventes et le développement commercial ; les finances et la comptabilité, et les ressources humaines.

Infos Sercom


Le 16/12/22 à 19:49
modifié 16/12/22 à 19:49