Noël 2022 : Voici comment s’approvisionnent les revendeurs de jouets
Nous sommes le lundi 12 décembre 2022, et la fête de la Noël approche à grand pas. Dans les différents quartiers d’Abidjan, les marchands affichent quelques jouets. Pour avoir une idée de leurs approvisionnements, nous avons fait une incursion au grand marché d’Adjamé.
Il est 14 heures ce lundi et le soleil est au zénith. Les ruelles du marché n’ont pas la forte ambiance comme d'habitude à cette période. Les quelques clients qui y sont, se déplacent facilement.
Toutefois, les grands magasins sont bondés de jouets et les revendeurs ne se font pas prier. Ils s’y rendent pour l’approvisionnement de leurs magasins. À ces endroits, ils achètent en grande quantité les articles pour les revendre dans les différents quartiers de la capitale économique et dans les autres villes de l'intérieur.
Arrêtées en bordure de la route avec deux gros cartons contenant des jouets, Mme Kady Diaby et ses sœurs attendent un véhicule. « Nous venons de faire des emplettes de près de trois cent mille (300.000) FCfa pour notre magasin à Gonzaqueville dans la commune de Port-Bouët. C’est notre traite », lance-t-elle très fatigué après avoir parcouru plusieurs magasins de grossistes.
Dans une grande surface non loin de la grande mosquée d’Adjamé, le constat est pareil. Il n’y a pas d’affluence. Les rayonnistes nous font savoir que pour l’heure, ils ont affaire aux grossistes. Dans l’un des rayons de cette surface, l'on rencontre Alabi Nadège, vendeuse de jouets à Anono-Cocody. Elle est venue faire des achats pour son magasin.
À quelques mètres d’elle, Tyson Awa se ravitaille également pour alimenter le quartier Koweit de la commune de Yopougon. Par ailleurs, elle affirme que contrairement à l’an dernier, les prix ont augmenté voire doublé. « Les prix des jouets ont augmenté, je suis donc obligée de faire pareil pour m’en sortir... », a-t-elle affirmé, avant d’indiquer que la cherté de la vie a influencé les articles.
Non loin de la mairie d’Adjamé, Ali Fofana donne des instructions pour le chargement d’un camion. Selon lui, tous ces achats de jouets qu’il a effectués iront dans les villes de l’intérieur où ils disposent des magasins. Lorsque l'on lui demande s’il n’est pas tard pour les achats, il indique qu’il est dans le temps. « C’est à partir de la semaine prochaine que les parents viendront massivement acheter les jouets pour leurs enfants. »
Lise DANGBE (stagiaire)