Livre ‘’Naïma’’ de Nania Koulibali: Quand tradition et modernité s’opposent dans une société en pleine mutation

Nania Koulibali, auteure du roman ''Naïma''. (Ph: Poro Dagnogo)
Nania Koulibali, auteure du roman ''Naïma''. (Ph: Poro Dagnogo)
Nania Koulibali, auteure du roman ''Naïma''. (Ph: Poro Dagnogo)

Livre ‘’Naïma’’ de Nania Koulibali: Quand tradition et modernité s’opposent dans une société en pleine mutation

Le 16/12/22 à 17:33
modifié 16/12/22 à 17:33
Nania Koulibali vient de signer son entrée au sein de la famille des écrivains de Côte d’Ivoire, avec sa première œuvre intitulée ‘’Naïma’’. Un titre qui renvoie au personnage principal de la trame. « C’est un rêve de plus de 20 ans qui vient de se réaliser. J’aime lire. Depuis mon enfance, ma mère m’achetait des livres comme cadeaux. Secrétaire de formation, j’ai toujours aimé les belles lettres et ambitionné de matérialiser ma passion pour l’écriture par l’édition d’un livre. J’espère que ce premier sera à la hauteur des ententes des lecteurs », a confié l’auteure qui a rendu visite à notre rédaction, le 12 décembre 2022.

Publié par les Éditions Calebasse, Naïma est un roman de 155 pages scindé en 10 chapitres. La plume digeste, teintée de simplicité et d’humour, Nania Koulibali, raconte l’histoire de Naïma, une jeune fille dont le père a mis fin à ses études en classe de Cm2 en vue d’honorer une vieille promesse. Celle de la donner en mariage à Khalil, pour qui elle n’éprouve aucun sentiment d’amour. Brisant ainsi son rêve de devenir une juriste. Elle va chercher à convaincre son père Hèla, afin qu’il la laisse poursuivre ses études.

Les années se succèdent, mais son géniteur qui incarne la tradition, reste déterminé à respecter la parole donnée, jugée sacrée. Désormais, la jeune fille d’une beauté sublime, devenue coiffeuse, amoureuse de Saïd qu’elle veut épouser par amour, Naïma est le reflet du modernisme. Cette société en mutation dans laquelle elle entend vivre pleinement sa vie amoureuse.

Couverture du roman ''Naïma''. (Ph: Poro Dagnogo)
Couverture du roman ''Naïma''. (Ph: Poro Dagnogo)



Nania Koulibali, dans son roman, laisse donc transparaitre deux mentalités qui s’affrontent entre tradition et modernité. « J’évoque l’insouciance de l’amour qui résonne fort sur le tambour de la tradition, des pratiques et des mœurs ancestrales qui s’opposent à la modernité ».

Deux époques, d’ailleurs bien exprimées en couverture du roman, laissent découvrir Naïma arborant un foulard, un collier et des bracelets, symboles de la tradition et une robe moderne.

L’auteure qui a entamé une série de dédicaces qui prend fin le 23 décembre prochain est allée au contact des lecteurs. « J’ai pu échanger avec plusieurs personnes et m’exprimer aisément. J’ai reçu des conseils avisés des lecteurs qui m’encouragent à continuer sur cette lancée », a indiqué, Nania Koulibali qui a le soutien de l’écrivaine Fatou Diomandé, éducatrice spécialisée, directrice adjointe des Éditions Calebasse.

En préfaçant le roman, la directrice adjointe relève que « L’intrigue de ce roman, qui se situe dans la transition vers le modernisme, est, tout à fait, bouleversante et édifiante. Ce qui était sacré, hier, ne l’est plus forcément aujourd’hui ou l’est moins. Doit-on remettre en cause la tradition pour vivre pleinement son époque ? », s’est-elle questionnée.

Selon elle, l’élément utilisé par l’auteure, en vue de mettre en exergue le problème de la tradition et du modernisme, est l’amour.



Le 16/12/22 à 17:33
modifié 16/12/22 à 17:33