Dialogue État/Secteur privé : Le Comité de concertation bientôt à San Pedro

Dialogue État/Secteur privé : Le Comité de concertation bientôt à San Pedro

Le 15/12/22 à 22:21
modifié 15/12/22 à 22:21
Le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat secteur Privé (Se-Ccesp) effectuera une mission du lundi 19 au jeudi 22 décembre 2022, à San Pedro, dans le cadre de l’animation de la Plateforme de dialogue public privé de ladite localité.
La deuxième réunion statutaire du Comité local de concertation Etat secteur privé (Clcesp) de San Pedro qui se tiendra sous la présidence du Préfet de région, constituera le point d'orgue de cette mission du Se-Ccesp. Elle vise à informer les acteurs locaux sur les dernières réformes et mesures en faveur du Secteur privé, à examiner les préoccupations des acteurs de la filière pêche, à faire le bilan des travaux et à définir l’agenda 2023 dudit Comité local.
L’objectif étant d’assurer le suivi du plan d’actions du Comité local de concertation Etat secteur privé (Clcesp) de San Pedro. Ce déplacement en région sera donc meublé par une série d’activités. Notamment, une visite de travail avec les autorités administratives de la ville, à savoir le Préfet de région, le maire, le président du Conseil régional et les Directeurs régionaux de structures déconcentrées de l’Administration.
Ce sera l’occasion d’apprécier la qualité des relations entre les milieux d’affaires et les autorités de la ville, mais également de s’imprégner des chantiers en perspective d’intérêt pour le secteur privé de San Pedro.
Il s’agira également de visiter certains acteurs de l’activité économique à San Pedro notamment les fabricants locaux d’équipements de transformation des produits agricoles, dans le cadre du soutien à la transformation des matières premières agricoles encouragée par les plus hautes autorités du pays.
En outre, la Mission du Ccesp consistera à renforcer les capacités des opérateurs économiques et des jeunes entrepreneurs sur l’environnement de la dépense publique et sur les dispositifs d’assistance publique et privée aux Pme et entrepreneurs.
Pour rappel, initiée en 2019, la mise en place des Comités Locaux de Concertation État/Secteur Privé (Clcesp) est effective depuis le 21 décembre 2019 à San Pedro et le 15 décembre 2021 à Bouaké. Cette opérationnalisation des plateformes se traduit par des concertations autour des préoccupations urgentes du Secteur Privé dans ces localités au travers des réunions des Clcesp, des plaidoyers auprès des collectivités et de certaines administrations publiques.
Des activités des groupes de travail, des ateliers thématiques sur certaines problématiques et l’organisation de focus groupes sectoriels ont été également initiés dans le cadre de la mise en route de programmes de renforcement de capacités et d’informations.
Tout ceci cadre bien avec la place prépondérante que le gouvernement ivoirien accorde au secteur privé qui apparaît comme le principal moteur de la croissance ainsi qu’à son ambition d’accélérer la dynamique de développement régional à travers la prise en compte des spécificités des entreprises établies dans les pôles économiques.
Ce sont des efforts importants ainsi consentis par l’État de Côte d’Ivoire pour améliorer de façon substantielle le climat des affaires et relever les nombreux défis et les freins à la compétitivité des entreprises et à l’attractivité des investissements dans ces localités.
Le 15/12/22 à 22:21
modifié 15/12/22 à 22:21