France: dix morts dont cinq enfants dans un violent incendie à Vaulx-en-Velin
L’incendie s'est déclaré peu après 3h00 (2h00 TU) dans un immeuble de 7 étages de la commune de Vaulx-en-Velin. Les flammes sont parties du rez-de-chaussée pour se propager vers les étages. Le sinistre mobilise près de 170 pompiers et deux d'entre-eux ont été légèrement blessés lors de l'intervention, selon la préfecture.
Une enquête devra déterminer les causes de cet incendie, a déclaré le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin, juste avant de quitter Paris pour se rendre sur place : « Malheureusement, 10 personnes seraient mortes dont 5 enfants âgés entre 3 et 15 ans, et 4 personnes seraient grièvement blessées dans un incendie dont on ne connait pas encore les causes. Donc, je ne voudrais pas évidemment m’appesantir sur ce point, mais très rapidement, l’enquête, j’en suis sûr, pourra l’évoquer. Quelque 180 sapeurs-pompiers sont arrivés dès cette nuit et ont essayé de secourir un maximum de personnes dans des conditions très difficiles. C’est évidemment un choc vu le bilan extrêmement grave. Je me suis entretenu avec le président de la République tout au long de cette nuit. Et avec le ministre du Logement, je me rendrai sur place dans quelques minutes ».
Un important périmètre de sécurité a été déployé et ce vendredi matin, les secours s'affairent sur place dans un ballet d'ambulances, de camions et de gyrophares. Des constatations sont en cours pour déterminer les causes du feu, selon un porte-parole de la préfecture sur place.