Bouaké/Dimanche de la solidarité : Myss Belmonde Dogo soulage les enfants de familles vulnérables

La ministre Belmonde Dogo apporte la compassion du gouvernement aux enfants vulnérables. (Ph: Dr)
La ministre Belmonde Dogo apporte la compassion du gouvernement aux enfants vulnérables. (Ph: Dr)
La ministre Belmonde Dogo apporte la compassion du gouvernement aux enfants vulnérables. (Ph: Dr)

Bouaké/Dimanche de la solidarité : Myss Belmonde Dogo soulage les enfants de familles vulnérables

Le 12/12/22 à 16:13
modifié 12/12/22 à 16:13
La ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté a sillonné la ville de Bouaké pour manifester la solidarité réparatrice et agissante du gouvernement aux familles vulnérables, dans le cadre du « Dimanche de la solidarité ».

Le dimanche 11 décembre 2022, Kpô Kahankro, Dar es-Salaam, Ahougnansou et Affotobo est le circuit par lequel Myss Belmonde Dogo a apporté de l’assistance à la cause d’une vingtaine d’enfants auxquels cette édition a été dédiée.

La tournée de Myss Belmonde Dogo a commencé à Kpô Kahankro, situé à 7 km de Bouaké. Dans ce village, il y a quelques jours, cinq enfants sont décédés en l’espace de quelques heures, dans des circonstances non encore élucidées.

Dans la nuit du 2 au 3 décembre, les enfants de différentes familles, âgés de 0 à 6 ans, ont perdu la vie après avoir présenté un certain nombre de symptômes communs. 14 autres enfants ont été admis et pris en charge à l’hôpital à Bouaké.

Sur la vingtaine d’enfants malades, 6 ont perdu la vie et les 14 autres sont en état de convalescence dans leur famille respective selon le dernier bilan. En compagnie du ministre des Transports, Amadou Koné, ils ont apporté la compassion du gouvernement. Les deux membres du gouvernement ont fait don en vivres, en non-vivres et en numéraires au village.

Visite aux familles du quartier Dar-es-Salem

Poursuivant sa solidarité de ce dimanche, Myss Belmonde Dogo et ses équipes se sont rendus dans la ville de Bouaké, au quartier Dar-es-Salam. Dans ce quartier, elle revue la famille Kéita, au grand bonheur de la petite Yasmine.

En effet, la ministre de la solidarité, touchée par la situation de handicap de la petite fille de 10 ans lui avait achetée un fauteuil roulant l’année dernière. Myss Belmonde Dogo avait même effectué le déplacement de Bouaké, pour lui offrir son fauteuil à la petite Yasmine, alors en classe de CE1.

Rencontre des orphelins au CHU de Bouaké

Myss Belmonde Dogo était à Bouaké. (Ph: Dr)
Myss Belmonde Dogo était à Bouaké. (Ph: Dr)



À la suite de Yasmine, la ministre a aussi revu Sabine et son petit frère Nathanael. En 2021, dans un tragique accident de la circulation, les 2 enfants ont perdu leurs deux parents. La plus grande, Sabine, a été amputée de ses deux jambes et son petit a souffert d’un traumatisme crânien.

C’est donc au CHU de Bouaké que Myss Belmonde a rencontré ces orphelins. Le ministère avait alors pris en charge les soins des enfants. Depuis lors, Myss Belmonde Dogo garde un œil bienveillant sur les enfants et leur grand-mère devenue leur tutrice.

Un peu plus loin dans le même quartier, il y a quelques mois qu’un petit garçon de 4 mois atteint d’une hydrocéphalie a été fait opérer par le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Belmonde Dogo a rendu une visite de courtoisie à la famille du nouveau-né, pour s’enquérir de l’évolution de sa santé.

Visite dans le village d’Affotobo

Cette tournée du Dimanche de la solidarité dans la région de Gbêkê s’est terminée dans le village d’Affotobo situé à 47 kilomètres de Bouaké, en allant à Béoumi.

Jaurès et son frère Gédéon ont été heureux de recevoir celle qui leur a fait ce bonheur de devenir des enfants « comme les autres » du village. Les deux ont été soignés ; le grand frère d’une hernie ombilicale et Jaurès d’une hernie inguino-scrotale bilatérale.

À la fin de la journée, Myss Bemonde Dogo a dit sa joie de savoir qu’à l’occasion des fêtes d’années, ces enfants et leurs familles ne manqueront pas de vivres. Elle a aussi pris le soin de glisser des paquets en cachette aux parents, pour qu’à la Noël « ces enfants, mes enfants reçoivent des cadeaux de moi, parce que je les aime très forts ».

Sercom



Le 12/12/22 à 16:13
modifié 12/12/22 à 16:13