Conférence des jeunes sur le climat : Les résultats de la Lcoy Côte d’Ivoire restitués

Les parties prenantes de l'activité. (Ph: Dr)
Les parties prenantes de l'activité. (Ph: Dr)
Les parties prenantes de l'activité. (Ph: Dr)

Conférence des jeunes sur le climat : Les résultats de la Lcoy Côte d’Ivoire restitués

Le 12/12/22 à 15:16
modifié 12/12/22 à 15:16
Dans le cadre de la Cop 27 qui s'est tenue à Charm El Cheick en Egypte, la Côte d’Ivoire a abrité la 4e édition de la Lcoy-Conférence des jeunes sur le climat accréditée par l’organisation jeunesse de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Ce sont les locaux de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire qui a accueilli la cérémonie de restitution de la Lcoy "Intitulée « Green Pepite Community Initiative Conference-Lcoy/Cop 27". Qui a pour objectif de présenter les résultats et recommandations de la Lcoy 2022 dans le cadre de la Cop 27.

Marie Josée Houéno, Coordonnatrice de la Lcoy Côte d'Ivoire et fondatrice de Wesisah, a présenté les résultats du projet de l'année 2018 puis ceux de l'édition 2022.

Selon elle, la Lcoy 2022 a connu 2 activités principales. Notamment, la conférence introductive à l’American center de l'Université Félix Houphouët-Boigny, puis, une séance d'initiation au recyclage des déchets dans le village de Vridi Ako. A l’en croire, ces activité ont rassemblé 165 participants et Ong ainsi que des scouts universitaires et plusieurs autres organisations.

Deux panels ont meublé la conférence à l’American center de l'université Félix Houphouet-Boigny. Le premier a permis au Dr Didi Regis, représentant la direction de la lutte contre les changements climatiques, Cheick Traoré de l'Ong 350 Côte d'Ivoire, Charles Baimey, consultant en changement climatique et les participants et panélistes d’échanger sur les résultats de la Cop 27 et les enjeux pour la Côte d'Ivoire.

C’est-à-dire les engagements étatiques (inscrits dans les Cdn). Le rôle joué par les entreprises qui, à les en croire, est un rôle majeur pour atteindre les objectifs face au changement climatique. Aussi, il a été question lors des échanges de parler de la récente prise de conscience des dirigeants africains et, par conséquence, le positionnement devenu stratégique du climat qui a une très bonne évolution, à suivre de près dans sa concrétisation.

" Femmes et Environnement" a été la thématique du deuxième panel. Au rang des panélistes figuraient des femmes leaders œuvrant pour la cause environnementale, dont son Excellence Madame l'Ambassadrice de Grande Bretagne, Katherine Brooker, Olola Vieyra, représentante du Global Green Growth Institute Côte d’Ivoire, Anna Koffi, responsable de la cellule genre et changements climatiques, Michèle Okala du Cameroun, représentant le réseau You Can de l'Unesc, Sophie De Coninck, du UncdF en Ouganda, Samira Machiatou, Présidente du Wep Niger, Alphadi le Magicien du Désert qui a tenu à marquer son soutien à l'activité Lcoy.

Financé par Wesisah, le Lcoy a contribué à sensibiliser plus de 500 jeunes africains depuis 2018.

Infos sercom


Le 12/12/22 à 15:16
modifié 12/12/22 à 15:16