1er Sommet de l’élevage d’Abidjan: La sécurité alimentaire en protéines animales et halieutiques au menu des échanges

Les ministres ont visité les différents stands. (Ph: Dr)
Les ministres ont visité les différents stands. (Ph: Dr)
Les ministres ont visité les différents stands. (Ph: Dr)

1er Sommet de l’élevage d’Abidjan: La sécurité alimentaire en protéines animales et halieutiques au menu des échanges

Le 08/12/22 à 17:53
modifié 08/12/22 à 17:53

Promouvoir le développement du secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire afin de garantir la sécurité alimentaire en protéines animales et halieutiques. C’est l’objectif du 1er Sommet de l’élevage d’Abidjan qui se tient au palais de la Culture de Treichville, du 8 au 10 décembre 2022.

Initié par l’entreprise ivoirienne Next sustainable initiatives (Nsi), cet événement se veut une plateforme qui réunit l’Etat de Côte d’Ivoire, le secteur privé et la population ivoirienne autour des enjeux de l’élevage et de la sécurité alimentaire en protéines animales et halieutiques.

Selon l’initiatrice du projet, Mme Colette Tanoh, les réflexions menées sur le thème "Enjeux et défis de la sécurité alimentaire en protéine animale et halieutique", visent à relancer les secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture qui « ont souffert d’un faible financement et des effets des crises qu’a connues la Côte d’Ivoire ».

Heureux de l’organisation de cette activité qui met également en avant les opportunités d’investissement dans les filières, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a fait savoir que malgré le potentiel notable reconnu dans le secteur des ressources animales et halieutiques, la Côte d’Ivoire est, à ce jour, tributaire des importations massives de denrées animales et d’origine animale.

Selon lui, les productions nationales en viande et halieutique ne couvraient que respectivement 44,6 % et 13,44 % des besoins nationaux en 2021 avec une contribution du secteur au Pib national en 2021 s’élevant à environ 2 %.

S’appuyant sur les chiffres de la Bceao, il a révélé que les importations en valeur des produits animaux et halieutiques sont passées de 350,5 milliards de FCfa en 2016 à 481,2 milliards de FCfa en 2020, soit une hausse de 37 % sur la période. Pour remédier à cela, le gouvernement ivoirien a adopté en janvier 2022, la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (Ponadepa).

Une politique dont l’ambition, pour le secteur de l'élevage, de l'aquaculture est d'atteindre la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques.

Au nom du Premier ministre Patrick Achi, patron de l'événement, Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, a salué la contribution des agriculteurs à l’essor du pays ainsi que l’appui, et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers dans la marche vers le développement du secteur.

Aussi a-t-il dit l’espoir du gouvernement quant aux recommandations et propositions qui sanctionneront les travaux et les expositions, en vue d’impulser le développement du secteur de l’élevage et de garantir la sécurité en matière de protéines animales et halieutiques.

Notons que durant les deux jours d’activités, plusieurs panels et des expositions de plusieurs espèces animales sont au programme.

Le 08/12/22 à 17:53
modifié 08/12/22 à 17:53