Economie circulaire : Plusieurs solutions africaines présentées à Kigali

Economie circulaire : Plusieurs solutions africaines présentées à Kigali

Le 07/12/22 à 07:54
modifié 07/12/22 à 07:54
A travers le panel dénommé ‘’Pionniers d'une économie circulaire en Afrique’’ en anglais « Trailblazers of a circular economy in Africa », des jeunes entrepreneurs africains ont présenté le mardi 6 décembre 2022, à Kigali au Rwanda, des solutions circulaires imaginées sur le continent destinées à divers secteurs d’activités.

Selon eux, ce sont des opportunités qui existent afin d’améliorer les moyens de subsistance des populations, de mettre fin à la pauvreté, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais surtout s’adapter au changement climatique et de sauvegarder la biodiversité.

Des briques constituées de déchets plastiques

Basée en Tanzanie, une entreprise réalise des briques de construction à partir de sable et de déchets plastiques. Ces éco-briques sont composées à 80 % de plastique et à 20 % de sable. Ils recyclent ainsi environ 35 tonnes de plastique chaque mois dans leurs cinq usines à Dar es Salaam. Ces jeunes entrepreneurs ont développé une chaîne de valeur complète pour collecter le plastique, le trier et créer le produit. En se faisant de l’argent, ils débarrassent la ville des ordures plastiques.

Des bâtiments réfrigérés à l’énergie solaire pour agriculteurs

Au Nigeria, des jeunes entrepreneurs ont construit plus de 50 bâtiments réfrigérés à l’énergie solaire pour les agriculteurs et les détaillants à travers le pays. L’objectif est de conserver durablement plus de 50 000 kilos de nourriture qui partaient avant à la poubelle. En effet, selon eux, la réfrigération est un moyen facile de réduire le gaspillage alimentaire. Mais aussi de réduire les émissions de carbone et d'améliorer les revenus dans les zones rurales.

En Afrique du Sud, des jeunes collectent les aliments non consommés ainsi que d’autres matières organiques dans les habitations et restaurants. Ils les traitent à partir de vers de terre pour en faire du compost. Il s’agit ainsi de transformer les ordures ménagères organiques en compost pour fertiliser les sols des jardins.

Recycler les matériaux inutilisés pour de nouveaux chantiers

Des jeunes collectent les matériaux inutilisés des chantiers de construction en Afrique du Sud pour construire de nouvelles maisons dans les communautés à faible revenu. Selon leurs explications, cette solution est gagnante pour tout le monde. En fait, selon eux, les entreprises de construction voient leurs « déchets » pris en charge, les matériaux restent hors des décharges et les gens obtiennent de nouvelles maisons.

Des larves de mouches engraissée avec les restes de produits alimentaires pour nourrir les poulets

Des entrepreneurs ghanéens ont créé une solution agricole circulaire qualifiée d’« intelligente ». Ils utilisent les restes des produits alimentaires, tels que les sous-produits de viande rejetés par les abattoirs, pour nourrir les larves de mouches soldats noirs qui vont servir à nourrir les poulets. Cela permet de transformer les flux secondaires d’aliments en une denrée précieuse pour l’aviculture. Mais surtout des poulets bon marché et nutritifs pour les populations rurales.

Recycler les déchets textiles en nouveaux produits

En Afrique du Sud, des jeunes collectent et trie les déchets textiles qu’ils transforment en de nouveaux produits tels que les nappes de table, des couvertures, lits pour animaux de compagnie, des isolants et des oreillers, etc.

Ces nouvelles utilisations pour les vieux vêtements peuvent créer des emplois tout en utilisant moins de ressources naturelles telles que l'eau pour cultiver le coton. Depuis 2020, ces jeunes sud-africains ont redonné vie à 460 tonnes de vieux textiles qui devraient terminer leur parcours dans les décharges.

Des engrais organiques à partir de bio-produits agricoles

Au Ghana, des entrepreneurs utilisent des productions de canne à sucre et de riz pour fabriquer des engrais organiques. Ainsi, ils transforment les déchets agricoles en une denrée importante que les agriculteurs peuvent utiliser à la place des engrais coûteux. Cet engrais organique est produit localement dans les villages.

Au Kenya, ce sont les excédents de nourriture qui sont utilisés pour produire de l’engrais organique. Tout cela se fait sur place dans les villages. Ce fertilisant naturel permet de régénérer les sols. Ces engrais organiques améliorent les propriétés physiques du sol comme la rétention d'eau.

Notons que biens d’autres solutions circulaires africaines ont été à l’ordre du jour à la conférence mondiale sur l’économie circulaire à Kigali au Rwanda.

Envoyé Spécial à Kigali au Rwanda


Le 07/12/22 à 07:54
modifié 07/12/22 à 07:54