Criminalité financière : 17 pays réfléchissent à la mise en place d’un organe de recouvrement

Les parties prenantes aux assises d'Abidjan. (Ph: Dr)
Les parties prenantes aux assises d'Abidjan. (Ph: Dr)
Les parties prenantes aux assises d'Abidjan. (Ph: Dr)

Criminalité financière : 17 pays réfléchissent à la mise en place d’un organe de recouvrement

Le 06/12/22 à 11:47
modifié 06/12/22 à 11:47
La Côte d’Ivoire abrite la 9e assemblée générale annuelle du Réseau inter agences de recouvrement des avoirs pour l’Afrique de l’ouest (Arinwa).
Les points focaux des dix-sept États membres de l’Arinwa (Réseau inter-agences de recouvrement des avoirs pour l’Afrique de l’Ouest), les partenaires techniques et financiers de cette sous-région sont réunis, depuis hier, à Abidjan-Plateau. Objectif, présenter le bilan des activités menées au cours de l’année 2021-2022 et fixer les perspectives de l’année 2022-2023.

À l’ouverture de cette assemblée, Minafou Fanta Coulibaly-Koné, directeur de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, a salué les prédispositions du Réseau à la mise en place et à l’opérationnalisation d’un organe de recouvrement des avoirs dans les différents États membres.

En effet, selon des rapports conjoints établis en février 2018 par l’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) et la Banque africaine de développement (Bad), d’importants montants échappent aux autorités et régulateurs économiques en quittant l’Afrique, en toute illégalité, pour se voir transférer en Europe ou ailleurs dans le monde. 50 milliards de dollars US (plus de 3 103 milliards de FCfa) échappent à la seule sous-région ouest-africaine.

« Ce sont autant de ressources financières qui auraient pu servir au financement des politiques de développement de nos pays. C’est pourquoi il sied de saluer la tenue de cette 9e assemblée du Réseau qui répond à cette exigence de synergie des parties prenantes, en vue de définir les orientations pour un système de sécurité coordonnée. Les conclusions de ces assises sont très attendues, face aux enjeux de la lutte contre la criminalité financière », a-t-elle dit.

La représentante du ministre de l’Économie et des Finances a déclaré que les interventions du Réseau montreront les efforts de lutte contre les flux financiers illicites et permettront de réinvestir dans le développement des pays, d’énormes quantités de biens mal acquis.

Minafou Fanta Coulibaly-Koné, directrice de cabinet du ministre de l'Economie et des Finances. (Ph: Dr)
Minafou Fanta Coulibaly-Koné, directrice de cabinet du ministre de l'Economie et des Finances. (Ph: Dr)



Elle a assuré le Réseau de l’accompagnement du gouvernement pour l’atteinte de ses objectifs, dont les actions opérationnelles ont été savamment consignées dans son plan d’action stratégique 2021-2026.

Pour la directrice de cabinet, le thème de cette assemblée générale: « Mise en place et opérationnalisation d’un organe de recouvrement des avoirs dans les États membres d’Arinwa » obtiendra l’adhésion l’ensemble des participants qui y trouveront des ressources intellectuelles pour accélérer la mise en place d’un cadre institutionnel adéquat ainsi que les moyens de renforcer leur dispositif.

Cheikh Touré, chef de bureau de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc), a indiqué que les partenaires financiers sont engagés à fournir un appui technique pour combattre le crime organisé.

Pour la présidente de l’Arinwa, Kylly Fernandes, de façon spécifique, il s’agira pour les participants d’examiner les résultats obtenus dans l’atteinte des objectifs du Réseau au cours de la période 2021-2022, identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités, envisager les solutions appropriées, favoriser les rencontres et les échanges interpersonnels entre les points focaux, évaluer la collaboration entre le Réseau et ses partenaires techniques et financiers et faire connaître les attentes du Réseau.

Kadiatou Ly Sangaré, secrétaire permanente d’Arinwa, a, pour sa part, affirmé que trois activités majeures meubleront les assises d’Abidjan qui s’achèveront le 9 novembre. Les visites de courtoisie aux autorités nationales ivoiriennes compétentes, la session de formation des points focaux des États membres et la session plénière.

Les sous-thèmes aborderont les questions du cadre juridique et des structures institutionnelles des organes de recouvrement, la localisation et le dépistage des avoirs criminels, les saisies et confiscations et la gestion desdits avoirs.



Le 06/12/22 à 11:47
modifié 06/12/22 à 11:47