Economie circulaire : Le 6e Forum mondial s’est ouvert à Kigali

Économie circulaire : Le 6e Forum mondial s’est ouvert à Kigali. (Ph: Sitra
Économie circulaire : Le 6e Forum mondial s’est ouvert à Kigali. (Ph: Sitra
Économie circulaire : Le 6e Forum mondial s’est ouvert à Kigali. (Ph: Sitra

Economie circulaire : Le 6e Forum mondial s’est ouvert à Kigali

Le 06/12/22 à 11:05
modifié 06/12/22 à 11:05
Le 6e Forum mondial de l’économie circulaire (WCEF2022) s'est ouvert ce mardi 6 décembre 2022 à Kigali au Rwanda, autour du thème « l’économie circulaire et sa capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre, faciliter l’adaptation au changement climatique, sauvegarder la biodiversité et procurer des avantages à nos sociétés ».

La ministre de l’environnement du Rwanda, Mme Jeanne d’Arc Mujawamariya a exprimé la joie de son pays à accueillir cette rencontre mondiale, la première sur le continent africain. « L’économie circulaire constitue la plus grande opportunité de doper la croissance verte et la création d’emplois en Afrique ». Avant de souligner que l’économie circulaire permet de bâtir des économies en harmonie avec l’environnement. Mais surtout le préserver pour l’avenir des populations.

Le président du fonds d’innovation finlandais, Sitra, M. Jyrki Katainen a lui, indiqué que la transition vers une économie circulaire est un moyen de faire en sorte que les économies des pays soient plus sages, résilientes et pérennes.

« Les répercussions de la pandémie, de même que les mutations qui touchent l’environnement sécuritaire mondial, l’énergie et la sécurité alimentaire sont exacerbées par une économie linéaire inéquitable et gaspilleuse qui dépend des combustibles fossiles », a-t-il souligner.

M. Jyrki Katainen a insisté sur le fait qu’il faut maintenant remettre en cause l’ancien modèle économique et en bâtir un nouveau, adapté à la situation actuelle et aux siècles à venir. Il s’agit de l’économie circulaire.

Apprendre sur les solutions circulaires que propose l’Afrique

Pour lui, beaucoup de solutions sont déjà sont disponibles à travers le monde. C’est pourquoi, il a indiqué que les participants au forum de Kigali attendent apprendre davantage sur les solutions circulaires que propose l’Afrique.

L’économie circulaire est une alternative à l’économie linéaire classique (fabrication, consommation, élimination) dans laquelle les ressources sont exploitées aussi longtemps que possible et au maximum de leur valeur avant d’être récupérées et réutilisées en fin de vie.

« L’ACEN est ravi d’être co-hôte du forum WCEF2022 et de montrer au monde entier comment les principes circulaires sont appliqués en Afrique. Nous sommes impatients d’engager le dialogue avec les délégués pour accélérer la transition vers une économie circulaire juste et inclusive sur le continent » déclare Peter Desmond, cofondateur du Réseau africain pour l’économie circulaire (ACEN).

Selon les organisateurs, l’événement principal du WCEF2022 a lieu à Kigali au Rwanda, cependant les parties prenantes de toute l’Afrique participent à des événements locaux parallèles.

Ainsi durant ces trois jours dans les studios africains à Yaoundé, Lagos, au Cap et à Lusaka, les participants débattront des problématiques nationales et régionales liées au passage d’une économie linéaire à une économie circulaire.

Un cinquième studio au Rwanda appuiera le forum principal de Kigali. En outre, des Global Studios seront ouverts dans certaines villes du monde. Les studios du WCEF2022 diffusent en direct les interventions du forum principal.

Notons que les studios africains du WCEF2022 sont organisés par l’ACEN.

Envoyé Spécial à Kigali au Rwanda


Le 06/12/22 à 11:05
modifié 06/12/22 à 11:05