Phase 3 du Pejedec : Les experts recommandent le modèle Marocain et Rwandais
Ils ont conseillé le renforcement des appuis techniques et financiers à l’endroit des collectivités territoriales. Les participants ont préconisé l’amélioration du cadre organique des collectivités en prenant en compte des fonctions dédiées à la promotion de l’économie locale.
Mieux, ils ont souhaité la mise en place au niveau régional des cadres de dialogue et de concertation permanents et inclusifs sur le développement du territoire (comités régionaux de développement).
Concernant la thématique : « Secteur privé et Smit », les parties prenantes ont recommandé l’approfondissement des échanges sur les possibilités de partenariat avec les institutions telles que France compétences, Ema, Fntp France, sur les stratégies d’accompagnement des jeunes et des entreprises en termes d’insertion.
Aussi, les experts nationaux et internationaux ont proposé d’identifier les réformes à accompagner pour la formation et l’insertion des jeunes telles que la validation des acquis de l'expérience (Vae), la mise en place du Cnc et le financement de la formation professionnelle.
A propos de l’observation du marché du travail, les participants ont recommandé de rendre opérationnel l’Onef de la Côte d’Ivoire.
Mandaté par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, le directeur de cabinet adjoint, Assui Anderson, a salué la tenue de ce forum et promis présenter ses recommandations, sous forme de plaidoyer auprès du chef du gouvernement.
Il en est de même pour le spécialiste de l’éducation à la Banque mondiale Bureau Côte d’Ivoire, Ali Coulibaly, qui a annoncé que le Pejedec 3 contribuera à améliorer à terme les conditions de l’emploi en Côte d’Ivoire.
Le gouvernement a mobilisé, avec l’appui de la Banque mondiale, environ 87 milliards de FCfa pour l’insertion socio-professionnelle de plus de 100 000 jeunes, dans le cadre de la mise en œuvre du Pejedec 3.