Lutte contre la prolifération des armes légères : Les acteurs des transports mis à contribution

Une trentaine de responsables de syndicats des transporteurs ont pris part à cette formation. (Ph: Dr)
Une trentaine de responsables de syndicats des transporteurs ont pris part à cette formation. (Ph: Dr)
Une trentaine de responsables de syndicats des transporteurs ont pris part à cette formation. (Ph: Dr)

Lutte contre la prolifération des armes légères : Les acteurs des transports mis à contribution

Le 30/11/22 à 10:48
modifié 30/11/22 à 10:48
La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et de petit calibre (ComNat-Alpc) entend mettre les différentes couches sociales à contribution. Car consciente de l’ampleur du fléau et de son impact sur la sécurité des biens et des personnes.

Dans cette optique, l’institution a initié du lundi 28 novembre au mercredi 30 novembre 2022, à Grand-Bassam, un atelier de sensibilisation à l’endroit des responsables des syndicats des transporteurs, sur la problématique des armes légères et de petit calibre (Alpc), le terrorisme et les nouvelles menaces.

Cette formation, selon le Secrétaire exécutif adjoint de la ComNat-Alpc, Kouamé Kouakou Patrice, répond au souci de faire barrage à la circulation des Alpc par le truchement des véhicules de transport, canal de « dissimulation et de transfert » de ce type d’armes.

Au-delà de la sensibilisation, la Commission veut établir un cadre dynamique de collaboration avec ces responsables syndicaux. Objectif : « maintenir un climat de paix, de sécurité durable et de cohésion dans le secteur du transport, en particulier, et sur l’ensemble du territoire national, en général ».

La récurrence des conflits avec souvent l’utilisation des Alpc dans la grande famille syndicale des transporteurs, selon le Secrétaire général adjoint, Kouamé Kouakou Patrice, oblige son institution à s’inscrire dans cette dynamique.

Une trentaine de responsables de syndicats de transporteurs ont alors répondu à l’appel de la ComNAt-Alpc pour participer audit atelier. Plusieurs thématiques ont été développées par les experts pendant cette formation. La première intitulée « Alpc et terrorisme » a été développée par le lieutenant Allah Alban. Il a saisi cette occasion pour leur donner une idée claire du terrorisme, du mode opératoire et des conséquences afférentes à l’implantation des terroristes dans une zone donnée.

Pour M. Allah Alban, lorsque ces hommes armés atterrissent dans une zone, ils procèdent par des actions de bienfaisance à l’endroit des populations. Le but, gagner la confiance de celles-ci et in fine créer la connexion avec ces dernières. Après avoir eu des liens sociaux, ils poursuivent leur installation en faisant accepter leur idéologie et par la suite recrutent au sein de ces populations. En cas d’opposition, s’en suivent les conflits avec parfois des pertes en vies humaines. La cohésion sociale est ainsi fragilisée.

Outre cette thématique, les participants ont eu droit à d’autres communications. Ils ont été sensibilisés, entre autres, aux restes explosifs de guerre, aux engins explosifs improvisés. Ils ont aussi bénéficié des techniques d’animation et de sensibilisation en matière de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Alpc. Avant de terminer par le rôle des acteurs des transports dans la lutte contre ce fléau.


Le 30/11/22 à 10:48
modifié 30/11/22 à 10:48