
Filière coton textile et habillement : Les participants proposent la valorisation des produits du tissage traditionnel
À la fin des six jours, la présidente du Crapme-Cedeao, Doucouré Aïssata Tiémoko, s’est engagée à accompagner, encadrer et apporter l’appui nécessaire à la promotion et à la valorisation du textile traditionnel fabriqué par les artisans de son association au plan national et international. Un accord de partenariat a été signé à cet effet avec Valy Koné, président de la Voie de l’avenir des tisserands de Waraniéné.

« L’accord de partenariat que nous venons de signer avec les artisans tisserands de Waraniéné concerne la promotion et la valorisation du Faso Dafani, fabriqué par les artisans du nord. Cet accord pilote qui devra permettre d’atteindre un des objectifs du Sictha, à savoir valoriser le travail des artisans et des Pme à travers la promotion des activités de la chaîne de valeur coton-textile-habillement », a dit Doucouré Aïssata Tiémoko, présidente du Crapme-Cedeao et commissaire général du Sictha. Et de noter que l’organisation du Sictha sera désormais institutionnalisée chaque année pour une période donnée. « Il faut alors remettre les couverts pour préparer la prochaine édition », a-t-elle soutenu.
La formalisation de cette collaboration sera actée dans un document projet programme pour permettre sa mise en œuvre efficiente. Ce programme sera porté à la connaissance des bailleurs de fonds, des ambassades et des partenaires au développement en vue d’apporter leur appui nécessaire à la mise en œuvre de ce projet, souligne-t-on.
Pendant six jours de travaux scientifiques faits de panels sur différents thèmes en rapport avec le thème principal qui était : "La transformation industrielle dans la filière coton-textile, essor des pays africains : cas de la Côte d’Ivoire", les participants ont apprécié les valeurs du salon.
Le Sictha est devenu le cadre annuel de réflexion, de valorisation des produits de la chaîne de valeur de l’artisanat et de promotion des artisans de Côte d’Ivoire, souligne-t-on.