Autonomisation de la femme : La Fondation Awi outille des agro-transformatrices

La photo de famille pour immortaliser l'événement. (Ph: Dr)
La photo de famille pour immortaliser l'événement. (Ph: Dr)
La photo de famille pour immortaliser l'événement. (Ph: Dr)

Autonomisation de la femme : La Fondation Awi outille des agro-transformatrices

Le 21 novembre 2022, une double cérémonie de remise d’attestation à des femmes entrepreneures dans l’agro-transformation, bénéficiaires du programme African women initiatives talents, et de présentation du portail numérique de cette organisation s’est tenue dans le hall de la Caistab, à Abidjan-Plateau.

A cette occasion, Rodrigue Essé, directeur de la Compétitivité au ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, représentant le ministre Souleymane Diarrassouba, a félicité Mariam Fadiga Fofana, présidente du Conseil d’administration de la Fondation African women initiatives (Awi), pour son activisme en faveur du bien-être de la femme entrepreneure. Il s’est longuement étendu sur les mesures prises par le gouvernement ivoirien en vue de l’éclosion des petites unités agro-industrielles.

« Il s’agit, entre autres, d’améliorer l’accès au marché et aux financements des Tpe et Pme, de renforcer leurs capacités managériales et d’améliorer de façon globale le climat des affaires pour favoriser l’éclosion et le développement de la culture entrepreneuriale, de l’innovation des jeunes et des femmes », a-t-il indiqué. Avant d’assurer Mariam Fadiga du soutien du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, au nom du ministre Souleymane Diarrassouba.

La Pca de la Fondation African women initiatives, situant les enjeux de la cérémonie, a indiqué que le programme Awi talents est un incubateur visant à renforcer les capacités des femmes issues de la petite agro-transformation, à travers des interventions techniques afin de les doter d’avantages comparatifs les permettant de mieux s’organiser et ainsi saisir des opportunités dans l’optique d’accroître leurs activités et leurs revenus.

Ce donc quinze femmes spécialisées dans la transformation de diverses denrées alimentaires qui ont été formées pendant trois mois en marketing, commercialisation, recherche et gestion de finances, etc. A la fin de la formation, les quinze bénéficiaires ont bénéficié d’une session spéciale de formalisation de leurs entreprises.

« Aujourd’hui nous sommes heureux de vous présenter notre première cohorte : quinze braves dames issues de notre incubateur Awi talents dont les capacités ont été renforcées, et plus que jamais prêtes à écrire de belles pages de leurs aventures entrepreneuriales », s’est satisfaite Mariam Fadiga Fofana. Qui a profité de l’occasion pour remercier ses partenaires et appeler les micro-finances, les banques, les assurances, les bailleurs de fonds, les organisations sous régionales et internationales à accompagner le programme de formation Awi.

Les bénéficiaires ont donc reçu leurs parchemins, sous le regard bienveillant de l’inspecteur général de l’Enseignement professionnel. Après quoi, a suivi la présentation du portail numérique de Awi par le coordonnateur du programme, Arnaud Boni.

La plateforme renferme un ensemble de fenêtres dédiées pour divers domaines d’activité. Elle a permis à plusieurs centaines de femmes, des écoles, des centres de santé, des familles, des enfants désespérés sur l’ensemble du territoire de bénéficier de l’accompagnement de la fondation. Toute chose qui a amené Cynthia Curtis, directrice du programme national de renforcement des capacités (Pnrc), à souhaiter que l’Etat de Côte d’Ivoire érige la fondation Awi en organisation d’utilité publique.

Firmin NDri Bonfils