
La Nuit ivoirienne du 7e art et de l’audiovisuel (Nisa): La fête du cinéma et de l’audiovisuel a débuté avec la Nisa Pro

Dans son adresse d’ouverture, Patricia Claude Kalou, la présidente de la Conférence des producteurs audiovisuels de Côte d’Ivoire (Cpaci), initiatrice de la Nisa, a situé les enjeux de la Nisa Pro. L’industrie cinématographie et audiovisuelle en Côte d’Ivoire, affirme-t-elle, amorce depuis quelques années une évolution qui n’échappe à personne. « La prolifération des productions, le nombre pléthorique de professionnels voués à la réalisation d’œuvres aussi bien qualitatives que quantitatives, démontrent la volonté de l’écosystème de lui donner le rayonnement qu’il mérite », a-t-elle indiqué.
Pourvoyeur d’emploi et vitrine promotionnelle des pays sur l’échiquier international, le secteur, selon Patricia Claude Kalou, impose réflexion. Toute chose qui justifie le thème de cette édition 2022 : « Leviers et dispositifs pour une industrie audiovisuelle et cinématographique comme outils de promotion culturelle et vecteur de croissance économique ».
Il s’agissait donc, à travers la Nisa Pro, de donner l’opportunité aux professionnels d’identifier les problématiques inhérentes à la filière audiovisuelle et cinématographique, réfléchir et envisager des solutions, s’accorder sur les mesures visant à structurer et professionnaliser l’écosystème, valoriser les métiers et acteurs du 7e art et de l’audiovisuel ivoirien.