Bouaflé/Port-sec : Le directeur général de Sdma salue les efforts de l’Etat

Le port sec de Bouaflé. (DR)
Le port sec de Bouaflé. (DR)
Le port sec de Bouaflé. (DR)

Bouaflé/Port-sec : Le directeur général de Sdma salue les efforts de l’Etat

Le 23/11/22 à 14:41
modifié 24/11/22 à 11:19

Dressant le bilan de la plateforme logistique de la Société de dédouanement maritime et aéroportuaire (Sdma) ouverte à Bouaflé, en octobre 2021, Emile Gnagra, directeur général de ladite société, a salué les efforts du gouvernement ivoirien à l’endroit des entreprises. « L’Etat a déjà mis en place plusieurs institutions qui facilitent l’investissement et l’éclosion des idées des entrepreneurs », a-t-il indiqué lors d’une interview réalisée par le site minutes-eco.com.

Un an après l’inauguration de sa structure, le directeur général a fait savoir que le bilan est mitigé. Il est positif sur le plan de la rentabilité parce que tous les investissements qui ont été faits sont en voie d'être rentabilisés. « Nous avons une plateforme de 4 hectares sur laquelle nous avons aménagé des pavés sur une superficie d’un hectare et demi en location longue durée. Nous avons aussi bâti sur cette plateforme, deux entrepôts respectivement de 2000 m² et 1600 m² qui sont tous occupés. Enfin, nous avons construit deux bâtiments administratifs et un espace bitumé d’environ un hectare pour le parking des camions », a-t-il apprécié.

Toutefois, il déplore le fait que des circonstances n’ont pas permis à sa structure de recruter, sur place à Bouaflé du personnel en nombre important. Pour rattraper cela, son établissement compte faire des investissements supplémentaires qui devraient avoir un impact plus fort sur la jeunesse de Bouaflé en termes de création d’emplois.

Concernant les perspectives, le directeur général a annoncé que l’entreprise envisage d'installer des plateformes logistiques dans d’autres localités, telles que Yamoussoukro. « Nous comptons investir massivement dans les infrastructures portuaires dans les cinq prochaines années », a-t-il rassuré.

Puis d’ajouter que pour ce faire, sa structure envisage de négocier la levée de fonds auprès de certains organismes financiers pour ces projets. Pour rappel, la vision de Sdma est d’accompagner l’Etat dans la collecte des fonds, mais aussi dans la maîtrise des flux sur les imports et exports.

Le 23/11/22 à 14:41
modifié 24/11/22 à 11:19