XVIIIe sommet de la Francophonie/Amadou Coulibaly: "Au-delà de la promotion de la langue, l’Oif doit être un espace économique"

Le ministre Amadou Coulibaly a insisté sur l'avenir de la Francophonie sur le chemin de l'économie du numérique. (Ph: Dr)
Le ministre Amadou Coulibaly a insisté sur l'avenir de la Francophonie sur le chemin de l'économie du numérique. (Ph: Dr)
Le ministre Amadou Coulibaly a insisté sur l'avenir de la Francophonie sur le chemin de l'économie du numérique. (Ph: Dr)

XVIIIe sommet de la Francophonie/Amadou Coulibaly: "Au-delà de la promotion de la langue, l’Oif doit être un espace économique"

Le 18/11/22 à 00:29
modifié 18/11/22 à 00:29
Une délégation d’officiels ivoiriens comprenant des ministres et des ambassadeurs a visité, jeudi, le village de la Francophonie de Djerba.
Au nombre des événements en marge du XVIIIe sommet de la Francophonie de Djerba 2022, figure en ligne de mire la première édition du Festival de l’intelligence économique francophone (Fief 2022). Cette activité a été ouverte hier jeudi sous le thème « dynamiser la francophonie économique ».

Organisé par le Centre africain de veille et d’intelligence économique (Cavie) et labellisé par le Comité d’organisation du XVIIIe sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, le Fief 2022 constitue, en effet, un moment historique dans le monde de l’intelligence économique dans l’espace francophone où la première fois dans la sphère de l’intelligence économique et stratégique, les acteurs des quatre points de la planète, ayant en partage le français, se sont réunis en un seul lieu, grâce à la magie du numérique.

Il s’agit de mettre l’intelligence économique au service de la conquête des marchés francophones. Ce qui traduit bien le thème principal de ce XVIIIe sommet de la Francophonie : « La connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».

Et le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, se satisfait de ce que le pavillon de la Côte d’Ivoire au village de la Francophonie de Djerba est bien en phase avec cette thématique qui exprime, selon lui, la vision des Chefs d’État de l’espace francophone : Une vision futuriste.

« Le stand de la Côte d’Ivoire colle avec le thème général du sommet : La connectivité dans la diversité : le numérique comme vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai vu toutes les initiatives prises par le ministère de la Culture et de la Francophonie, notamment la création des QR code sur nos pagnes. En un clic sur le smartphone, on a toutes les informations sur l’historique du pagne », a-t-il fait remarquer le jeudi 17 novembre 2022, à l’issue d’une visite des stands du village de la francophonie à Djerba. Avec lui, la ministre Françoise Remarck, les ambassadeurs Ibrahim Sy Savané (représentant diplomatique de la Côte d’Ivoire en Tunisie) et Maurice Bandama (ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France).

Le ministre Amadou Coulibaly (à gauche) en compagnie de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. (Ph: Dr)
Le ministre Amadou Coulibaly (à gauche) en compagnie de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. (Ph: Dr)



De plus, « il y a vraiment cette volonté d’utiliser le numérique pour montrer cette diversité des pays. On sait aussi que le numérique permet de booster le développement notamment en ce qui concerne l’artisanat. Nous avons beaucoup d’initiatives prises dans ce sens. Concernant l’artisanat tunisien, par exemple, on a pu noter un grand effort de jonction avec le digital. Quant à la culture, on a pu faire des visites virtuelles des sites archéologiques, dans lesquels on peut se déplacer de façon interactive comme si on y était. La Francophonie a bien fait d’adopter ce thème qui est futuriste en réalité », poursuit le ministre Amadou Coulibaly.

Les enjeux de ce sommet sont de taille, selon lui. Dans la mesure où ce sommet va donner une autre dimension à la Francophonie et à l’organisation qui la promeut. « L’Oif est un organe qui peut créer un espace commercial économique, un espace de développement des pays qui ont la langue française en commun... Pendant longtemps, on a vu l’Oif sous l’angle de la promotion de la culture, de la langue, mais avec la vision des présidents qui se sont succédé, l’on se rend compte que l’Oif peut aussi être un organe politique, un organe qui peut impulser le développement d’un espace francophone qui fait plus de 300 millions de locuteurs, donc un marché important à conquérir », se convainc le ministre de la Communication et de l’Économie numérique.

Tels sont les enjeux de ce XVIIIe sommet de la Francophonie où les Chefs d’État, à en croire la ministre Françoise Remarck, aborderont des sujets sur la francophonie de l’avenir notamment la jeunesse, les femmes.

« Les Chefs d’État vont se prononcer sur les enjeux autour de notre jeunesse. Parce que l’espace francophone doit être un espace où notre jeunesse doit pouvoir se retrouver, et avoir des opportunités d’affaires. La dimension économique va être renforcée à travers un plan stratégique bien défini pour un meilleur avenir de la francophonie », ajoute la ministre de la Culture et de la Francophonie.

A noter que la Conférence des ministres de l’espace francophone (Cmf) et le Sommet des Chefs d’État et de gouvernement sont prévus les 19 et 20 novembre 2022. Le ballet des chefs de délégation a déjà commencé, à Djerba.

Envoyée spéciale à Djerba, Tunisie



Le 18/11/22 à 00:29
modifié 18/11/22 à 00:29