Lutte contre les armes légères : La ComNat-Alpc actualise sa stratégie d’intervention

Le Secrétaire exécutif de la ComNat Alpc, Marie-Fatim Diomandé Epse Méité, appelant au renforcement de la collaboration avec les acteurs pour la réalisation de significatifs progrès.  (Ph: Dr)
Le Secrétaire exécutif de la ComNat Alpc, Marie-Fatim Diomandé Epse Méité, appelant au renforcement de la collaboration avec les acteurs pour la réalisation de significatifs progrès. (Ph: Dr)
Le Secrétaire exécutif de la ComNat Alpc, Marie-Fatim Diomandé Epse Méité, appelant au renforcement de la collaboration avec les acteurs pour la réalisation de significatifs progrès. (Ph: Dr)

Lutte contre les armes légères : La ComNat-Alpc actualise sa stratégie d’intervention

Une vingtaine de points focaux de la ComNat-Alpc prennent part, du 16 au 18 novembre, à un atelier de renforcement des capacités sur la problématique des armes légères et petit calibre, et les nouvelles menaces.
Pour constituer une barrière humaine au grand défi sécuritaire auquel la Côte d’Ivoire est confrontée, la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-Alpc) a mis en place un réseau de points focaux sur le territoire national.

Malgré le succès de cette stratégie de sensibilisation, la commission fait face à l’apparition de nouvelles menaces sécuritaires telles que le terrorisme, la criminalité transfrontalière organisée et l’extrémisme religieux. Une situation qui appelle de sa part une adaptation de sa stratégie d’intervention.

Dans cette dynamique, elle a organisé une session de formation au profit de ces points focaux, du 16 au 18 novembre 2022, dans un hôtel à Grand-Bassam, pour répondre à ces nouveaux défis.

En clair, selon le Secrétaire exécutif de la ComNat-Alpc, Mme Marie-Fatim Diomandé épse Méité, cet atelier vient renforcer les capacités de ces acteurs en tenant compte des menaces susmentionnées qui occupent d’ailleurs une place de choix dans les activités de la commission. Bien plus, il permet à ces derniers de « disposer d’outils actualisés et de capacités nécessaires à l’optimisation de vos actions sur le terrain ».

Pour le Secrétaire exécutif, si son institution et ses relais parviennent à mutualiser leurs efforts et renforcent leur collaboration, « de rapides et significatifs progrès » seront réalisés dans le combat effréné pour un meilleur contrôle sur les armes.

Pendant cette formation à laquelle ont pris part une vingtaine de points focaux, plusieurs thématiques ont été abordées. A savoir, la problématique des Alpc en lien avec le terrorisme, les stratégies de sensibilisation au dépôt volontaire des Alpc, le système de collecte et de sécurisation des armes ainsi que la stratégie de sécurité communautaire.

La ComNat-Alpc, « consciente » de la prolifération et de la circulation illicite des armes légères et de petit calibre, et de son impact sur la sécurité des biens et des personnes, a décidé de trouver des réponses inclusives à travers une synergie d’actions avec les acteurs essentiels tels que la société civile et les partenaires au développement.