Mission des Nations Unies au Mali - MINUSMA : La Côte d'Ivoire annonce sa "décision de retrait progressif"
Les soldats ivoiriens au Mali dans le cadre de la mission des Nations Unies vont progressivement regagner la Côte d'Ivoire. Pour ce faire, une correspondance a été adressée au Bureau du Secrétaire général adjoint charge des opérations de paix de l'ONU. La Côte d'Ivoire annonce ainsi, sa décision du retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la Minusma. La Côte d'Ivoire ne compte donc pas relever en 2023 les militaires et d’autres éléments.
Dans une dépêche de Reuters, la Grande-Bretagne également a annoncé qu'elle retirera ses 300 soldats d'une force de maintien de la paix de l'ONU au Mali. Et ce, à la suite de retraits similaires cette année par d'autres pays occidentaux, a déclaré lundi un ministre du gouvernement.
A l'analyse, ces retraits pourraient s'expliquer par le fait que la junte militaire au pouvoir à Bamako collabore avec des entrepreneurs privés appartenant au groupe Wagner russe.
Selon Reuters, les retraits occidentaux du Mali cette année ont suscité des craintes parmi les diplomates que cela puisse accroître la violence, déstabiliser les voisins et encourager les djihadistes.
