Souveraineté du Maroc : La diaspora marocaine a célébré la marche verte à Abidjan

L’ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani. (Ph: Dr)
L’ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani. (Ph: Dr)
L’ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani. (Ph: Dr)

Souveraineté du Maroc : La diaspora marocaine a célébré la marche verte à Abidjan

Le 14/11/22 à 23:31
modifié 14/11/22 à 23:31
Une joyeuse ambiance pour tourner une page malheureuse mais victorieuse ! Investisseurs, artistes, personnel diplomatique et simples citoyens issus de la coquette communauté marocaine ont communié dans le même élan du souvenir, le samedi 12 novembre dernier, à Abidjan.

Ils ont commémoré le 47e anniversaire de la Marche Verte, lancée le 6 novembre 1975 par feu le roi Hassan II. La salle des fêtes du Sofitel Abidjan hôtel Ivoire a eu des allures de fête pour la circonstance.

L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a qualifié la Marche Verte « d’initiative de génie » qui restera l’une des « épopées grandioses » du 20e siècle.

« La Marche Verte, a-t-il dit, a permis, de la plus belle des manières, la libération du Sahara marocain du joug colonial et le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, faisant de ce moment historique, particulièrement émouvant pour tous les Marocains, une illustration éloquente de la forte cohésion entre le Trône et le Peuple ».

« Cette Marche du Maroc pour le développement se poursuit aujourd’hui, près d’un demi-siècle plus tard, sous le règne éclairé de SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, qui a doté les provinces du Sud du Royaume d’un nouveau modèle de développement pour favoriser l’accès effectif des citoyens aux services essentiels, avec des projets structurants comme la voie express reliant Tiznit à Dakhla et la construction du Port Dakhla Atlantique, entre autres », a expliqué le diplomate qui s’est félicité de voir que son pays a des « liens humains », un « héritage culturel ancestral de rapports d’amitié » avec la Côte d’Ivoire.

Sur le plan diplomatique, le Maroc a déposé à l’Onu une proposition visant à doter la région du Sahara d’une large autonomie. « Dans cette dynamique diplomatique irréversible, des pays frères et amis ont ouvert des représentations consulaires dans nos provinces du Sud, en reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, d’une part, et en perspective d’une coopération économique prometteuse Sud-Sud à partir de cette région vouée à devenir un hub continental », se réjouit Abdelmalek Kettani.

Parmi ces pays frères, figure la Côte d’Ivoire qui a été l’un des premiers pays à ouvrir un consulat à Laâyoune en février 2020.

Comme son ambassadeur, le président de l’Association « Assemblée du conseil des Marocains résidant en Côte d’Ivoire », Ouazzani Chahdi, a indiqué que cet événement constitue « un fait inédit dans les annales de l’histoire » et qu’il « reste un exemple dans la promotion du pacifisme et de la non-violence ».

« Notre action s’inscrit dans le droit fil des festivités marquant cette étape radieuse et décisive de l’histoire contemporaine du Royaume, et son combat inlassable pour le parachèvement de son intégrité territoriale », a-t-il rappelé.


Le 14/11/22 à 23:31
modifié 14/11/22 à 23:31