4e édition de la journée du planteur : Aka Abli Mathieu remporte le prix “As de la palme” 2022

Cette journée s’est articulée, autour du thème « La filière palmier à huile Ivoirienne face aux défis de la sécurité alimentaire ». Un panel a ainsi permis d’abordé des pistes de réflexion sur les problématiques de la sécurité alimentaire. Et cela, afin de pallier les déficits en huile végétales de la sous-région, principalement en zones Uemoa et Cedeao.
A travers cette journée, les responsables de Palmci filiale du groupe Sifca ont réaffirmé leur engagement dans une relation durable avec les acteurs de la filière pour le développement de la filière ivoirienne de palmier à huile
Il faut noter que le Prix « As de la palme » désigne le meilleur planteur de palmiers à huile de l’est du pays. Et ce, pour le respect des bonnes pratiques, pour sa productivité ainsi que pour la régularité de livraison de sa production à Palmci.

M. Aka Abli est reparti avec le super prix, un véhicule de Type 4X4 de marque Nissan Navara. Les classés 2e et 3e meilleurs planteurs des régions ont reçu des tricycles. Les lauréats des différentes catégories ont obtenu divers lots composés de matériels agricoles, de bons de carburants, de bâche et chaises, du numéraire, entre autres.
Ce sont au total 90 acteurs de la chaine de valeur de la filière palmier à huile composé de petits et grands planteurs, transporteurs, coopératives et autres parties prenantes venus de toutes les zones d’implantation de Palmci à travers la Côte d’Ivoire qui ont été distingués. Après 3 années d’interruption, en raison de la Covid-19, « la Journée du planteur Palmci » fait son grand retour avec comme innovation l’instauration du prix du « Meilleur Planteur féminin ».

A noter que cette journée s’est tenue en présence des autorités administratives du Sud Comoé ; du DG du Groupe Sifca (Pierre Billon), du DG de Palmci (Christophe Koreki); de Mme Henriette Gomis-Billon, Directrice de la Communication et du Développement Durable, des Directeurs des Unités agricoles intégrées du groupe ; le CHPH l’autorité de régulation, de l’interprofessions et ses différents collèges, partenaires du secteur du palmier à huile ; des autorités coutumières et religieuses du Sud Comoé et des planteurs du secteur du palmier à huile venus de toutes les zones de production et d’approvisionnement Palmci.
Rappelons que la Côte d’Ivoire occupe le 2ème rang africain et 9ème mondial, produit 2,7 millions de tonnes de régimes de palme par an, pour 600 000 T d’huile de palme brute. Quelque 70% de la production est consommée sur le marché national. La filière enregistre un chiffre d’affaires d’environ 500 milliards FCFA avec près de 220 000 emplois directs.