État/secteur privé: Les opérateurs économiques renforcent leurs connaissances des procédures de la dépense publique

L'atelier est placé sous la présidence du ministre de l'Économie et des Finances,  Adama Coulibaly. (Ph: Dr)
L'atelier est placé sous la présidence du ministre de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly. (Ph: Dr)
L'atelier est placé sous la présidence du ministre de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly. (Ph: Dr)

État/secteur privé: Les opérateurs économiques renforcent leurs connaissances des procédures de la dépense publique

Le 12/11/22 à 17:36
modifié 12/11/22 à 17:36
Le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat secteur privé (Se-Ccesp) organise en partenariat avec le Programme pays pour le renforcement des capacités (Pprc), un atelier national à l’intention des Organisations du secteur privé sur la dépense publique, le mercredi 16 novembre 2022 à partir de 08H00 à la Maison de l’Entreprise au Plateau.

Cette activité placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances fait écho aux attentes des Organisations du secteur privé concernant l’insuffisante maîtrise des procédures, du circuit et du rôle des acteurs de la dépense publique par les entreprises.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Groupe de travail sur les délais de paiement des créances de l’Etat - initié par la Primature en 2021 et dont les conclusions des travaux ont été approuvées en Conseil des ministres le 8 décembre 2021 - l’atelier a trois objectifs spécifiques. Il s’agira d’abord de présenter l’environnement de la dépense publique (cadre normatif, procédures, acteurs...), de mettre ensuite en lumière les préoccupations récurrentes de opérateurs économiques et de promouvoir les outils d’information au profit de ces derniers.

D’où la mobilisation des principales administrations publiques financières concernées. Notamment la Direction générale du Budget et des Finances, la Direction générale des marchés publics, l’Autorité nationale des marchés publics, la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique et la Cellule d’information des opérateurs économiques (Celiope).

Implémentation sectorielle et locale

Cette activité est la première étape du programme de renforcement des capacités du Secteur Privé sur la dépense publique conçu par le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat secteur privé (Se-Ccesp). Ledit programme va se déployer pleinement au cours des prochains mois avec des sessions sectorielles pour les secteurs les plus concernés par la problématique et en régions dans les pôles économiques de Bouaké et San Pedro.

Il est à noter que depuis le début de l’exercice 2022, le Trésor Public travaille à stabiliser les règlements de 30 à 90 jours maximum à partir de la prise en charge par les comptables Publics.

Pour rappel, c’est 30 jours pour les factures de moins de 30 millions de FCfa ; 60 jours pour les factures de 30 à 100 millions de FCfa et 90 jours pour les factures supérieures à 100 millions FCfa.


Le 12/11/22 à 17:36
modifié 12/11/22 à 17:36