Résistance aux antimicrobiens : La 4e édition de la Semaine nationale s’ouvre en novembre à Abidjan

Antimicrobiens
Antimicrobiens
Antimicrobiens

Résistance aux antimicrobiens : La 4e édition de la Semaine nationale s’ouvre en novembre à Abidjan

Le 10/11/22 à 12:05
modifié 10/11/22 à 13:25
Le Groupe technique de travail sur la lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens (Gtt-Ram) organise la 4e édition de la Semaine nationale de la Résistance aux antimicrobiens (Ram) du 18 au 24 novembre 2022. Et ce, pour la mise en œuvre, à travers son volet sensibilisation et la communication d’un plan d’action national de lutte sur la Ram.

La cérémonie de lancement de s’effectuera, le vendredi 18 novembre 2022, à l’Amphithéâtre de l’Institut national de santé publique (Insp) à Abidjan sur le thème : « Prévenir ensemble la résistance aux antimicrobiens ». Cette semaine sera marquée par une série d’activités phares de communication à l’endroit des décideurs, des professionnels de la santé humaine, animale, environnementale, des professionnels de la communication ainsi que des populations sera effectuée.

Il faut indiquer que la Résistance aux antimicrobiens survient lorsque différents types de micro-organismes développent des mécanismes pour résister à l’action des médicaments antibactériens, antiviraux, antiparasitaires et antifongiques. Ces micro-organismes sont des bactéries, virus, parasites, champignons microscopiques.

Environ 1,27 million de décès attribuables à la résistance aux Antimicrobiens

Selon les estimations du projet « Global Research on antimicrobial resistance », au moins 1,27 million de décès sont directement attribuables à la résistance aux Antimicrobiens (Ram) pour la seule année de 2019.

Le Plan d’action mondial a été développé en étroite collaboration avec la Tripartite (Fao, Oms et Oie) qui reconnaît que la menace de la Ram exige d’abord une approche efficace, ensuite une coordination impliquant de nombreux secteurs tant au niveau national qu’international et enfin un engagement des pays traduit dans un Plan d’action national de lutte contre la Ram (Pan-Ram).

Pour remédier à cette situation, le programme de la soixante-huitième assemblée mondiale de la santé de mai 2015 dont le plan d'action mondial de lutte contre la résistance aux antimicrobiens exhortait les États membres à élaborer leurs plans d'action nationaux par l’approche « One health ou Une seule santé ».

Par ailleurs, l'Oms considère que la résistance aux antimicrobiens (Ram) est une menace majeure pour la sécurité sanitaire mondiale.

En Côte d’Ivoire, le rapport de l’Evaluation externe conjointe (Ecc) réalisée en novembre 2016 avec l’outil de l’Oms, révèle que les capacités du domaine technique de la Ram sont insuffisantes pour chacun des quatre indicateurs.

Le Groupe technique de travail sur la lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens (Gtt-Ram) a été mis en place depuis 2017.

Le lead du diagnostic assuré par l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire

La gouvernance de cet organe de coordination de la lutte est arrimée à la primature à travers la plateforme « One Health ». L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (Ipci) assure non seulement le lead du diagnostic de la détection des résistances en collaboration avec les laboratoires des centres hospitaliers régionaux membres du réseau national, mais participe aussi activement à la sensibilisation contre les pratiques à risque d’émergence des Ram.

Chaque année les partenaires et les parties prenantes de la lutte contre la Ram se mobilisent pour prendre part à la célébration au niveau national, de la semaine du bon usage des antimicrobiens décrétée par l’Oms.

Le Gtt-Ram veut contribuer par ses actions, au changement de comportement des populations et des professionnels des secteurs de santé humaine, animale, environnementale, dans l’agriculture et l’alimentation afin de réduire significativement les échecs en matière de traitement des infections.

Fratmat.info avec Sercom


Le 10/11/22 à 12:05
modifié 10/11/22 à 13:25