Kouadio Kouamé Mathieu était le présentateur du journal à Rti-Bouaké.
Médias / Deuil: Kouadio Kouamé Mathieu, rédacteur en chef de la télévision Rti-Bouaké, décédé
Aux environs de 18h, quand il a tenté de poser sa voix sur un élément à la salle de montage, les techniciens ont constaté qu’il avait du mal à prononcer correctement les phrases. Il est retourné à son bureau où il aurait piqué une crise soudaine. Transporté d'urgence dans une clinique située à quelques encablures de Rti-Bouaké, Kouadio Kouamé a été immédiatement pris en charge par le personnel soignant. Malgré les soins qu'il a reçus, le rédacteur en chef de la télévision Rti-Bouaké a rendu l’âme au petit matin de ce dimanche 6 novembre 2022.
Plongeant les confrères de Rti-Bouaké et toute la corporation de Bouaké dans la consternation. Son collègue, Guy Roger Yobouët est sans voix. « On était ensemble à ce reportage du samedi matin. Nous sommes retournés ensemble à la rédaction. Je l’ai laissé pour me retrouver dans un village en vue de prendre part à des des funérailles. A 19h, je reçois un coup de fil d’un collègue de la rédaction m’informant que mon aîné a piqué une crise et qu’il fallait que je rentre », raconte-t-il, encore sous le choc. « Nous perdons un professionnel qui avait encore beaucoup à donner et à apprendre à la jeune génération qu’il n’hésitait pas à encadrer », regrette le rédacteur en chef de radio Rti-Bouaké.
Joint au téléphone, Ladji Abou Sanogo, correspondant de Soir-info à Bouaké, par ailleurs, président de l’Unajcop-Ci (Union nationale des journalistes correspondants de presse de Côte d’Ivoire), a du mal à trouver les mots face à cette disparition tragique de ce doyen de la presse à Bouaké. « Je suis sans voix face à la terrible nouvelle », confie-t-il. « Nous allons lui rendre un hommage mérité lors de la 1re édition de la Plume d’or Ivoire qui aura lieu, samedi 12 novembre 2022 à Gagnoa », rassure le président de l’Unajcop-Ci.
Notre confrère qui disparaît à l’âge de 59 ans laisse derrière lui une épouse et 5 enfants inconsolables. Des collègues et toute une corporation qui lui vouait respect et admiration.
Kouadio Kouamé était le présentateur du journal à Rti-Bouaké.
CHARLES KAZONY