RD Congo: Kagamé répond à Tshisekedi

téléchargement (58)

RD Congo: Kagamé répond à Tshisekedi

Le 05/11/22 à 03:22
modifié 05/11/22 à 03:22
C'est par une déclaration qui toute aussi martiale sur les réseaux sociaux que le Président rwandais, Paul Kagame, a répondu le 4 novembre 2022 à son homologue congolais, Felix Tshisekedi, qui a déclaré la veille que son pays entrait offiellement en guerre contre le Rwanda, accusant Kigali de soutenir ma rébellion du M23.


« L'armée rwandaise et les autres organes de sécurité de notre pays sont censés protéger le pays et tous ses citoyens, et sauvegarder le développement que nous avons atteint, à mesure que nous avançons. C'est ce qu'ils défendent, c'est par là que nous commençons.“ a déclaré le Président Kagame.

La déclaration du Chef de l’État rwandais est soutenue par une vidéo démonstrative à travers laquelle Kigali veut semble vouloir indiquer à son voisin que son armée est disciplinée et aguerrie.

La rhétorique guerrière ne cesse donc de progresser entre les deux pays. Surtout que l'appel de Felix Tshisekedi à la jeunesse congolaise, l'invitation à créer des " groupes de vigilance " a fini de convaincre les observateurs et la communauté internationale de ce que le risques dune chasse au Rwandophones sont clairement visibles. Cela, même si le gouvernement de la RD Congo dire vouloir juste évite " Les infiltrations par les civils ". Parce qu'à Kinshasa, l'idée d'ennemis au sein de l'armée agite la classe politique.


Le 05/11/22 à 03:22
modifié 05/11/22 à 03:22